Pourquoi laisser un vieux smartphone dans un tiroir alors qu'il pourrait servir à quelqu'un d'autre ou être recyclé ? Pour encourager le don d'appareils inutilisés, l'éco-organisme à but non lucratif Ecosystem a ouvert le service Jedonnemontéléphone.fr, qui facilite au maximum la collecte.
Après la création d'un compte gratuit, on imprime une étiquette pré-affranchie que l'on colle sur une enveloppe ou bien l'on commande une enveloppe pré-affranchie. Avant de glisser le smartphone dans l'enveloppe, il faut effacer tout son contenu (vérifiez que le verrouillage d'activation de l'iPhone est bien désactivé également), même si c'est une opération effectuée après la collecte.
Les téléphones collectés sont envoyés aux Ateliers du Bocage, une société membre d‛Emmaüs France spécialisée dans la remise en état de ce type d'appareils. Si le téléphone est fonctionnel, il est revendu à un prix solidaire dans les Ateliers du Bocage, y compris sur la boutique en ligne, et dans les Emmaüs. Autrement, il est envoyé vers un centre de recyclage.
Plus de 50 millions de téléphones dorment dans les tiroirs, selon Ecosystem, qui prévoit de mettre en ligne au deuxième trimestre un annuaire des réparateurs des appareils électroniques.