Foxconn a annoncé que sa production allait revenir à la normale d'ici la fin du mois de mars grâce au retour d'employés. Fortement impacté par le coronavirus, le principal fournisseur d'Apple a vu son activité ralentir lorsqu'une partie de ses ouvriers a été mis en quarantaine.
Cependant, cette nouvelle positive a été suivie peu de temps après par une autre information moins réjouissante. Foxconn a confirmé aujourd'hui le décès d'un de ses salariés de Zhengzhou, le principal site de production de l'iPhone. « Nous sommes profondément attristés par cette perte et nous avons présenté nos condoléances à la famille de l'employé », a déclaré le sous-traitant dans un communiqué.
La cause du décès reste flou à l'heure qu'il est. Certains travailleurs ont déclaré à l'ONG China Labor Watch qu'il était soupçonné d'avoir le coronavirus. Foxconn déclare pour sa part qu'aucun cas de Covid-19 n'a été confirmé sur ses campus.
Foxconn n'est qu'une partie de l'immense chaîne de fabrication. Apple compte plus de 200 fournisseurs, dont beaucoup sont en Chine pour l'assemblage et les matériaux. Cette semaine encore, un autre partenaire, basé en Corée du Sud, avait été contraint à la fermeture pendant quelques jours pour cause de coronavirus. Pour l'analyste Ming-Chi Kuo, il faudra attendre le mois de mai pour voir une amélioration dans la production de l'iPhone.
À ce stade, « il y a encore beaucoup d'incertitudes que nous ne pouvons pas quantifier » a ajouté Young Liu, patron de Foxconn.