Alors qu'en France l'iPhone n'est toujours pas accepté comme pass de transports en commun1, il y a un pays dans lequel cette capacité a encore été améliorée. Ce pays, c'est bien sûr le Japon, pionnier dans la validation des titres de transport avec les téléphones. iOS 13 a finalisé l'intégration de Suica, la carte prépayée pour les métros, bus, etc.
Dorénavant, deux options s'offrent à vous pour utiliser votre iPhone comme pass sur l'archipel. La méthode « classique » consiste à télécharger l'application SuicaEng qui sert uniquement à créer une carte Suica dans Wallet. Cette carte virtuelle, il faut ensuite la créditer avec une autre carte Apple Pay.
La nouvelle méthode introduite par iOS 13 ne nécessite quant à elle pas d'application tierce, mais il faut changer la région de son iPhone pour le Japon (Réglages > Général > Langue et région > Japon). En procédant à ce changement, on dispose d'une nouvelle option quand on appuie sur le bouton + de Wallet : on peut alors ajouter directement une carte Suica. Ne reste plus qu'à créditer la fameuse carte.
Autant cette intégration complète est la bienvenue, autant elle est peu évidente à trouver. Qui change la région de son iPhone quand il voyage dans un autre pays ? C'est pour cette raison qu'Apple teste apparemment la suggestion automatique d'ajout de carte Suica quand on arrive sur l'archipel, comme le rapporte le blog Ata Distance.
La carte Suica intégrée à Wallet/Apple Pay est compatible avec la fonction de transport express. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de confirmer votre passage aux portillons avec Face ID ou Touch ID, ce qui prendrait du temps, il vous suffit d'approcher votre iPhone du lecteur NFC pour valider votre trajet, comme vous le feriez avec une carte en plastique (on peut désactiver cette fonction si on le souhaite).
Pour utiliser Suica avec Apple Pay, il faut au minimum un iPhone 8 ou une Apple Watch Series 3 (ou bien un iPhone 7 ou une Series 2 achetée au Japon). Les iPhone XS, XR et 11 ont un avantage : ils disposent d'une réserve d'énergie qui permet d'utiliser les cartes de transport express même quand l'appareil n'a plus de batterie. Cette réserve d'énergie fonctionne jusqu'à 5 heures après que la batterie « principale » est à plat.
Enfin, iOS 13 a apporté un autre bénéfice lié aux transports en commun japonais. Des applications, comme Japan NFC Reader, peuvent maintenant lire les cartes physiques de transport (Suica, mais aussi Pasmo et autres) pour consulter leur crédit restant. Cette fonction nécessite un iPhone 8 au minimum (ou un iPhone 7 japonais).
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À quelques exceptions près, comme à Dijon, mais il ne s'agit pas de la fonction de transport express spécialement prévue pour les transports. ↩