La France a été l'un des pays dans lequel les ventes d'iPhone ont été particulièrement bonnes au dernier trimestre 2019. Outre la déclaration de Tim Cook, qui a même parlé de chiffre d'affaires record dans l'Hexagone, les statistiques compilées par Canalys vont dans ce sens.
D'après le cabinet d'analyse, les livraisons d'iPhone ont augmenté de 45 % d'une année sur l'autre. Apple aurait ainsi 33 % du marché, soit juste un point derrière Samsung (qui progresse de 8 %).

Huawei, dont le dernier smartphone phare doit composer sans les services Google, a vu ses livraisons chuter de 42 % et sa part de marché se réduire à 11 %, d'après Canalys.
Ces chiffres sont toutefois remis en cause par le fabricant chinois. « Face aux défis et malgré toutes les difficultés rencontrées, Huawei poursuit sa croissance avec une augmentation de 26,2% en glissement annuel, atteignant une part de marché historique de 18,8% sur le marché français pour l'ensemble de l'année et 18,7% au quatrième trimestre 2019 », indique-t-il dans une déclaration transmise à 01net.
Cette différence s'explique sans doute par le périmètre des données prises en compte. Canalys comptabilise les envois aux grands distributeurs, mais pas ceux destinés aux opérateurs, où Huawei est très présent.