Au moment même où Back Market affichait ses slogans en 4x3 sur les quais du métro parisien, Remade était placée en redressement judiciaire et liquidait ses filiales. La vie normale d’un secteur économique concurrentiel ? Seulement si l’on ignore que Back Market est la plus grande place de marché du pays, quand Remade était le leader de la refabrication des téléphones, et que les deux entreprises se complètent plutôt qu’elles ne s’affrontent.
Le secteur du reconditionnement est plus complexe qu’il n’y parait. Quand certains se contentent de revendre des téléphones quasi neufs, d’autres conçoivent des procédés industriels pour remettre en état des téléphones abimés. Quand certains s’attachent à récupérer des composants originaux, d’autres importent des pièces contrefaites. Quand certains investissent les rayons sous leurs propres couleurs, d’autres s’écharpent sur les places de marché de manière anonyme.
Une chose est sûre : ce secteur, dans toute sa diversité, est une exception française. Nulle part ailleurs ne trouve-t-on une telle concentration d’entrepreneurs du reconditionnement, ni une telle demande du marché. Les Français ont acheté 2,2 millions de téléphones reconditionnés en 2019 ! Tout n’est pourtant pas rose : les liens avec Apple sont au mieux distendus, les problèmes de fiabilité sont communs, les filières d’approvisionnement ne sont pas toujours fiables.
La croissance du secteur est explosive — dans les deux sens du terme. Autant dire que le reconditionnement pose de nombreuses questions, auxquelles nous répondons dans la série « Certifié reconditionné », réservée aux membres du Club iGen, désormais publiée dans son intégralité :
- De l’usine au client, les métiers du reconditionnement
- Comment reconditionne-t-on un iPhone ?
- Les pièces « compatibles » et le problème de la confiance
- L’effet du reconditionnement sur le marché de l’occasion
- Apple, amie-ennemie du reconditionnement
- L’émergence d’un marché des téléphones Android
- La visibilité du marché de la seconde vie
- Une exception française
- Une bulle du reconditionnement ?