Outre le risque sanitaire, l'épidémie du coronavirus, qui a fait 107 morts en Chine et infectée près de 4 500 personnes dans plusieurs pays, fait craindre des répercussions sur l'économie. Bloomberg et le Nikkei rapportent tous deux un risque concernant le moteur d'Apple, l'iPhone.
Les principaux ateliers d'assemblage d'iPhone sont situés à plus de 500 kilomètres de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie, mais cela ne les prive pas de contrecoups potentiels.
Foxconn, qui a une usine à Wuhan, a demandé aux employés de cette unité de rester sur leurs lieux de villégiature durant les congés du Nouvel An lunaire, rallongés par les autorités chinoises. Le plus gros sous-traitant d'Apple a déclaré qu'il avait des mesures en place pour honorer toutes ses commandes.
« Je ne peux pas imaginer un scénario dans lequel la chaîne d'approvisionnement ne soit pas perturbée, estime cependant l'analyste Patrick Moorhead de Moor Insights & Strategy. S'il n'y a ne serait-ce qu'un ennui majeur dans les matières premières, l'assemblage, les tests ou l'expédition, il y aura une interruption [de la production]. »
Apple se prémunit contre les scénarios extrêmes en s'assurant que ses principaux composants proviennent de deux sources d'approvisionnement, aussi bien sur le plan géographique que de ses partenaires, selon Bloomberg. Une politique mise en place à la suite du tremblement de terre suivi du tsunami au Japon en 2011 qui avait entraîné des problèmes d'approvisionnement en composants pour l'iPad 2.
La période cruciale pour la production de l'iPhone se situe habituellement durant l'été, en prévision du lancement en septembre. Mais cette année, Apple prévoirait de lancer en mars un nouvel iPhone d'entrée de gamme. Un iPhone dont la production devrait donc démarrer en février.
Les cas de coronavirus augmentent dans le Henan, la province dans laquelle se situe la ville de Zhengzhou, surnommée iPhone City car principal lieu de production des smartphones Apple.
Tim Cook, qui a déjà annoncé sur Twitter qu'Apple fera un geste pour lutter contre le coronavirus, s'exprimera peut-être sur le sujet à l'occasion de la présentation des résultats financiers qui aura lieu ce soir.