L'iPhone 12 de l'automne prochain est parfois décrit par les rumeurs comme un modèle de rupture en termes de design (en gros, il tirerait vers les lignes des iPad Pro et de l'iPhone 4) mais son successeur semble parti pour laisser une marque lui-aussi.
Après l'analyste Ming-Chi Kuo début décembre, ce sont ses collègues du cabinet Barclays qui tablent sur le retrait du port Lightning, sur au moins 1 modèle d'iPhone, précisent-ils dans une note transmise à MacRumors.
Ming-Chi Kuo parlait d'une « expérience entièrement sans fil » — ce qui signifie, pas de remplacement par de l'USB-C. Barclays ne dit pas autre chose et, par conséquent, s'attend à ce qu'Apple retire de la boite les EarPods filaires.
Mais comme il faut bien des écouteurs à un moment ou un autre, cela renvoie vers la rumeur de la fin novembre de Digitimes qui suggérait qu'Apple prévoit d'inclure des AirPods. Sauf que le site taïwanais voyait cela pour cette année 2020.
On peut être sceptique pour un calendrier aussi proche, ces écouteurs se vendent tout seul et tant qu'un port Lightning est là, pourquoi fournir des AirPods et leur boitier de charge ?
En 2021, si ce port de connexion disparaît, même partiellement dans la gamme, Apple pourrait suivre l'exemple de Google ou de OnePlus qui vendent leurs smartphones sans écouteurs. Sauf en Europe, afin de respecter l'obligation légale de fournir un kit piéton. Ce n'est donc pas une solution très pratique pour une marque de l'envergure d'Apple.
Revenant sur les iPhone 12 de 2020, Barclays parle d'une amélioration pour Face ID, sans en préciser la nature. Si elle portera sur le fond (angle de détection des visages plus grand, par exemple) et/ou sur la forme (amincissement de l'encoche).
Enfin le cabinet parle à nouveau de 6 Go de RAM contre 4 Go aujourd'hui et d'un capteur temps de vol pour la caméra arrière pour une interprétation plus précise des volumes et de leur distance.