Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Chargeur universel : le Parlement européen pourrait serrer la vis aux constructeurs

Mickaël Bazoge

lundi 13 janvier 2020 à 18:00 • 54

iPhone

Les constructeurs de produits électroniques ne sont pas parvenus à s'entendre sur un chargeur unique pour leurs appareils vendus en Europe, déplorent les députés européens réunis en plénière à Strasbourg. En 2009, les principaux fabricants de téléphones ont signé un mémorandum d'entente avec la Commission européenne pour harmoniser les chargeurs de leurs appareils.

Il s'agissait de garantir l'interopérabilité entre ces périphériques et les terminaux qu'ils rechargent. Une nécessité environnementale : « Selon les estimations, les anciens chargeurs génèrent plus de 51 000 tonnes de déchets électroniques par an », explique l'ordre du jour.

Une directive de 2014 relative à l'harmonisation des législations des états membres a confirmé la volonté du Parlement européen d'obtenir un chargeur unique. La Commission européenne a été mandatée pour poursuivre cet objectif, mais cette approche visant à « encourager » l'industrie à développer des chargeurs universels n'a « pas répondu » aux objectifs visés.

« Les accords volontaires entre les différents acteurs du secteur n’ont pas donné les résultats escomptés », selon les députés. Par conséquent, le Parlement européen pourrait serrer la vis : on attend le résultat du débat qui se tient aujourd'hui lundi au sein de l'institution de Strasbourg. Si l'Union européenne devait se montrer plus ferme sur ce chargeur unique, cela ne ferait pas les affaires de l'industrie.

En janvier de l'année dernière, Apple prêchait pour sa paroisse auprès de la Commission européenne. « Les régulations visant à favoriser la conformité sur le type de connecteur intégré à tous les smartphones empêchent l'innovation plutôt que de l'encourager », expliquait alors le constructeur en défense du port Lightning sur l'iPhone, alors que ni la Commission ni le Parlement européen ne veulent d'un connecteur unique sur les smartphones.

Le chargeur USB-C fourni avec l'iPhone 11 Pro.

« Nous voulons nous assurer que toute nouvelle législation n'aura pas pour résultat d'ajouter des câbles qui ne sont pas nécessaires, ou des adaptateurs externes ». Voilà qui entraînerait « un volume sans précédent de déchets électroniques et incommoderait grandement les utilisateurs », s'inquiète la Pomme. Depuis 2009, Apple travaille avec le reste de l'industrie pour promouvoir « une solution de recharge commune » qui passe par l'USB-C : « Nous nous sommes engagés avec six autres entreprises [Google, Lenovo, LG, Motorola, Samsung et Sony, NDLR] pour que tous les nouveaux modèles de smartphone tirent parti de cette norme, via un connecteur ou un câble ».

Les constructeurs ayant signé le mémorandum peuvent effectivement s'y conformer de trois manières :

  • avec un câble USB-C aux deux bouts (smartphone USB-C + chargeur USB-C)
  • avec un câble USB-C/USB-A (smartphone USB-C + chargeur USB-A)
  • avec un câble USB-C d’un côté et une connectique propriétaire de l’autre (iPhone Lightning + chargeur USB-C)

De fait, l'iPhone 11 Pro est fourni avec un adaptateur secteur USB-C et un câble USB-C vers Lightning… mais pas l'iPhone 11 qui reste en USB-A. Apple travaille peut-être sur une manière encore plus radicale de contourner une éventuelle régulation européenne : se passer complètement de tous les ports ! Ming-Chi Kuo a en effet entrevu un iPhone sans aucun connecteur en 2021.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse

13:30

• 3


Apple ne signe plus iOS 18.4, restauration obligatoire en 18.4.1

12:20

• 1


Aqara présente quelques nouveautés, dont un thermostat sans fil et un kit de surveillance complet

11:30

• 7


Switch 2 : Nintendo annonce 2,2 millions de précommandes au Japon et se prépare à une pénurie

10:30

• 17


Tesla aurait de nouveau perdu de l’argent au premier trimestre 2025 sans les crédits carbone

08:16

• 114


Remind Me Faster ajoute rapidement des tâches à Rappels en français

08:15

• 12


Perplexity met une méchante claque à Apple en montrant ce qu’ils pourraient faire de Siri

23/04/2025 à 21:00

• 91


Les TV LG 2022 et ultérieures transformées en Xbox

23/04/2025 à 20:00

• 33


Free offre la carte SIM aux abonnés Freebox pour le forfait 5G, au lieu de faire payer 10 €

23/04/2025 à 18:27

• 25


DMA : Bruxelles inflige une amende de 500 millions à Apple et de 200 millions à Meta 🆕

23/04/2025 à 16:27

• 120


Google Fi fête ses 10 ans et montre que la France a de l'avance dans le domaine de la téléphonie mobile

23/04/2025 à 15:38

• 29


L'iPhone 17 Air fait vraiment fin face aux autres modèles

23/04/2025 à 10:55

• 75


Le Napoléon de Ridley Scott est disponible sur Apple TV+, bien après les autres pays du monde

23/04/2025 à 10:30

• 40


La troisième bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible 🆕

23/04/2025 à 10:12

• 29


Les ampoules Hue devraient bientôt intégrer Matter nativement

23/04/2025 à 07:00

• 12


Free (re)propose l'Apple TV à petit prix comme second décodeur ou pour accompagner la Freebox Pop

22/04/2025 à 22:45

• 33