Apple n'est jamais première en parts de marché mondiales pour les ventes de smartphones mais c'est tout l'inverse dès qu'on s'intéresse à ce que les fabricants gagnent avec leurs joujoux.
Comme de coutume, Apple prend la vague nettement plus haut que ses concurrents — Samsung en premier lieu. Selon Counterpoint, au troisième trimestre, la Pomme a absorbé 66 % des bénéfices cumulés de ce secteur. C'est aussi 32 % du chiffre d'affaires généré par ses ventes, celles de Samsung, Huawei, Oppo, Vivo, Xiaomi et tous les autres, trop petits pour vraiment peser. Dit autrement, les 2/3 des bénéfices de l'industrie du mobile sur cette période sont allés dans les poches d'Apple.
Counterpoint cite les États-Unis, l'Europe et le Japon comme des marchés fidèles à l'iPhone. Une appétence qui devrait aller en se renforçant grâce à la palette de services supplémentaires. La Chine n'est pas mentionnée, mais d'autres chiffres récents y donnaient une situation nettement moins rose pour Apple, au bénéfice de Huawei.
Avec une part de 17% dans ce chiffre d'affaires total, Samsung ne fait presque pas mauvaise figure dans l'absolu, mais en comparaison d'Apple, il est loin dans le rétro.
Counterpoint relève que ce trimestre a connu une chute annuelle de 11% du CA de ce secteur. La faute à une place plus forte des modèles d'entrée/milieu de gamme et des cycles de renouvellement plus longs chez les clients. S'agissant d'Apple, la période observée n'a pu prendre en compte que le tout début des ventes des iPhone 11, souvent décrites comme prometteuses.