Ça chauffe dur dans les usines de Sony. Le constructeur japonais est aussi — et de plus en plus1 — un fournisseur de composants pour l'industrie électronique, tout particulièrement de capteurs photo. En fait, un bon nombre de constructeurs utilisent les modules de Sony dans leurs smartphones, et Apple ne fait pas exception. Pour la deuxième année consécutive et pour faire face à une demande toujours plus importante, Sony a donc décidé de faire rouler ses lignes de production 24 heures sur 24 durant les congés de fin d'année.
Sony multiplie pourtant les investissements : 2,6 milliards vont ainsi être dépensés pour bâtir une nouvelle usine à Nagasaki, mais elle n'ouvrira ses portes qu'en avril 2021. En attendant, il faut faire turbiner les lignes qui existent. Et « à en juger par la manière dont le marché progresse, même cet investissement pour augmenter notre capacité de production risque de ne pas être suffisant », explique Terushi Shimizu, le patron de la division semi-conducteurs, à Bloomberg. « Nous devons nous excuser auprès de nos clients, nous ne pouvons tout simplement pas produire suffisamment ».
Il faut dire que les constructeurs de smartphones se sont lancés dans la course à celui qui intégrera le plus de capteurs photo. Apple en a installé trois au dos de l'iPhone 11 Pro, mais c'est presque devenu un standard sur le marché des téléphones intelligents. Il se murmure ainsi que le Galaxy S11 pourrait embarquer quatre capteurs photo (plus un module temps-de-vol). Les iPhone de l'année prochaine devraient conserver un maximum de trois modules photo, en y ajoutant un capteur temps-de-vol — une technologie qui devrait aussi être fournie par le même Sony.
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Les semi-conducteurs sont l'activité la plus rentable de Sony, après la PlayStation. La division devrait augmenter son chiffre d'affaires de 18% et ses bénéfices avant intérêts et impôts de 38% durant l'exercice 2019-2020 qui se terminera fin mars. Les capteurs photo représentent 86% des ventes de semi-conducteurs. En valeur, Sony pèse 51% du marché des modules photo, et l'entreprise cible les 60% à l'horizon 2025. ↩