Les constructeurs de smartphones vont bien sûr continuer à investir pour améliorer la qualité photo de leurs appareils. Apple pourrait ainsi intégrer une nouvelle technologie de stabilisation de l'image pour sa gamme 2020 d'iPhone haut de gamme 6,1 et 6,7 pouces. C'est l'iPhone 6 Plus qui avait inauguré la stabilisation optique de l'image, qui donne de meilleurs résultats que la stabilisation numérique.
Changement de braquet pour les futurs terminaux : selon DigiTimes, Apple joindrait aux capteurs photo de ses iPhone la stabilisation de l'image sensor-shift (« décalage de capteur »). En substance, cette technologie calcule en temps réel la direction et la vitesse auxquelles le capteur de l'appareil photo doit bouger pour compenser les mouvements de l'utilisateur. Les gains ne semblent pas évidents par rapport à la stabilisation optique, mais il faudra voir ce que cela donne en vrai évidemment.
Du côté de Huawei, on mise plutôt sur le zoom optique pour faire la différence. Dans une nouvelle note, Ming-Chi Kuo explique que le P40 Pro, futur haut de gamme du constructeur chinois, offrira un zoom optique x10 grâce à un téléobjectif format « périscope ». En février, Oppo avait épaté son monde en présentant un smartphone doté d'un tel zoom, mais il s'est avéré qu'il s'agissait d'un zoom hybride.
Par contre, l'analyste de TF International Securities n'indique pas si Apple compte améliorer ce point. L'iPhone en reste pour le moment à un zoom optique x2 et un zoom numérique x10.