Apple a donné une explication plus satisfaisante au « bug » de localisation qui contourne les préférences de l'utilisateur d'un iPhone 11 : même quand celui-ci a coupé les services de localisation, le smartphone cherche toujours à connaitre son emplacement (lire : iPhone 11 : un potentiel bug de localisation intempestive). Apple avait expliqué à Brian Krebs, le chercheur à l'origine de cette découverte, qu'il ne s'agissait pas d'un problème de sécurité, et même que c'était un comportement « attendu ». Certes, mais voilà qui contredit le discours du constructeur sur la confidentialité.
Une piste laissait penser que ce souci pouvait provenir de la puce U1, étant donné que le composant a fait son apparition dans les iPhone 11 et 11 Pro. Un porte-parole a confirmé le soupçon auprès de TechCrunch : la technologie Ultra Wideband, celle-là même qui permet de « viser » un autre utilisateur pour un transfert AirDrop, est bien en cause. « L'Ultra Wideband est une technologie standard dans l'industrie, et elle est soumise à des réglementations internationales requérant qu'elle puisse être désactivée dans certains endroits », explique le responsable d'Apple.
« iOS utilise les services de localisation qui l'aide à déterminer si l'iPhone est présent dans ces lieux interdits, ce qui lui permet de désactiver l'Ultra Wideband et respecter la législation ». Apple, qui ne collecte aucune donnée de localisation dans ce cas précis, a fait en sorte que la gestion de cette technologie soit complètement opérée par le smartphone. Malgré tout, le constructeur va tout de même fournir une nouvelle option pour activer/désactiver l'Ultra Wideband dans une future mise à jour d'iOS.