« Vends division radio-fréquence, faire offre à Broadcom. Pas sérieux s'abstenir, mais Apple est bienvenue ». C'est un peu l'annonce que pourrait passer Broadcom sur iOccasion ! Le Wall Street Journal explique que le fabricant de semi-conducteurs a mandaté le Crédit Suisse afin de trouver un acheteur pour sa division RF, autrement dit les puces sans fil combinant Wi-Fi, Bluetooth et GPS dont Apple est un des plus importants clients. Les commandes du constructeur de Cupertino représentaient l'an dernier le quart du chiffre d'affaires de Broadcom… Et c'est une puce Broadcom qui permet aux iPhone 11 et 11 Pro de se connecter aux réseaux Wi-Fi 6.
Les ventes issues de cette division (une des activités historiques de la société) ont atteint 2,2 milliards durant l'exercice fiscal 2019 de Broadcom ; selon certains analystes, ce gros morceau de l'entreprise pourrait valoir 10 milliards de dollars… Rien qui n'effraiera Apple dont les poches sont, comme on le sait, très profondes.
Si d'aventure la Pomme consentait à signer un gros chèque pour la division RF de Broadcom, cela placerait le constructeur dans une position plutôt avantageuse en matière de connexion sans fil. Rappelons que cet été, Apple s'offrait les puces modem d'Intel pour une bouchée de pain, qui serviront de base pour la puce 5G des iPhone dans quelques années (c'est Qualcomm qui fournira des modems 5G pour l'iPhone 12).
Tout cela demeure encore hypothétique. Selon le WSJ, le processus de cession n'en est qu'à ses débuts.