Apple pourrait finalement ne pas repasser la facture de la 5G aux futurs clients de ses iPhone l'année prochaine. Ming-Chi Kuo estime dans une nouvelle note dont l'analyste de TF International a le secret, que les coûts de production liés à la 5G devraient augmenter de 30 à 100 $, en fonction du modèle. Dans une précédente prévision, Kuo avait laissé entendre que l'apport de la 5G allait permettre au constructeur de rehausser un peu plus les prix de ses smartphones l'année prochaine.
Mais finalement, le constructeur aurait décidé de refiler la facture à sa chaîne d'assemblage. Apple supprimerait ainsi son versement pour les frais d'ingénierie non récurrente pour le châssis métallique des futurs iPhone. Ces frais se réfèrent aux coûts supportés par les fournisseurs pour la recherche, le développement et les tests des composants. Ming-Chi Kuo pense qu'Apple va prendre à sa charge tout ce volet en interne.
L'arrêt de ce versement par Apple risque d'être un coup difficile pour les sous-traitants : il leur permet en effet de garder la tête en dehors de l'eau quand les ventes d'iPhone commencent à piquer du nez, généralement au printemps et durant l'été. Mais l'analyste précise qu'avec la cadence de lancement des futurs iPhone — la rumeur veut qu'Apple dévoile deux gammes de smartphones par an —, cette saisonnalité ne devrait plus avoir d'impact sur les comptes des fournisseurs.
Ming-Chi Kuo a dévoilé sa feuille de route début décembre : cinq iPhone en 2020, et un iPhone sans port Lightning en 2021.