L'hypothèse d'un iPhone offrant à la fois Face ID et Touch ID se renforce aujourd'hui, grâce à l'Economic Daily News qui rapporte une rencontre programmée la semaine prochaine entre une équipe d'Apple et les spécialistes de GIS, un constructeur d'écran tactile taïwanais. Au menu des discussions, l'intégration sous l'écran des smartphones d'un capteur de reconnaissance digitale développé par Qualcomm. Cet iPhone fromage et dessert pourrait sortir dès l'année prochaine, voire en 2021.
Apple utiliserait donc un capteur ultrasonique qui génère une image 3D de l'empreinte digitale. Samsung s'en sert sur les Galaxy S10 et Note10, le constructeur faisant lui aussi appel à Qualcomm. L'autre technologie à base de capteur optique (il crée une image 2D) est exploitée sur les appareils de OnePlus. La Pomme pourrait bénéficier d'un capteur plus performant, capable de repérer un doigt posé sur une surface plus grande de l'écran ; pas besoin de viser un endroit spécifique.
La rumeur d'un iPhone capable d'utiliser les deux principaux systèmes de reconnaissance biométrique n'est pas nouvelle : Ming-Chi Kuo l'évoquait, mais plutôt pour 2021. Bloomberg l'a également annoncé. Beaucoup de bruits de couloir pour le moment, alors que l'iPhone 12 devrait aussi embarquer la 5G et un nouveau design.
Mise à jour — Qualcomm a dévoilé aujourd'hui le 3D Sonic Max, dernière version de son capteur d'empreintes digitales ultrasonique, dont la surface d'usage est 17 fois plus importante que la précédente génération, avec une précision de 1:1 000 000 au lieu de 1:50 000. Le capteur est même capable de prendre en charge deux doigts simultanément ! On peut imaginer qu'Apple pourrait choisir un composant de ce type pour que Touch ID puisse fonctionner sur l'intégralité de l'écran de l'iPhone.
Source : MacRumors