La campagne marketing d’Apple qui met en avant son engagement pour le respect de la vie privée n’est pas du goût de Mozilla.
Dans la ligne de mire de la fondation, l’IDFA (« identifier for advertisers »), un identifiant associé à chaque appareil (iOS comme Android) qui permet aux développeurs et aux publicitaires de suivre certaines activités de l'utilisateur à des fins de ciblage publicitaire.
Mozilla, qui avait déjà partagé une pétition en avril pour qu'Apple remette automatiquement à zéro cet identifiant chaque mois, revient à la charge avec un sondage, en espérant faire un peu plus « pression sur Apple ». Sur les 1 007 Américains interrogés en octobre dernier (des utilisateurs d'iPhone et de smartphones Android) :
- 61 % de détenteurs d’iPhone qui connaissent l’existence de l’IDFA ne savent pas comment le réinitialiser.
- S'ils avaient le choix, 54 % des possesseurs iPhone souhaiteraient que l’IDFA se réinitialise automatiquement et de manière régulière (au moins plusieurs fois par an).
- Plus de la moitié des Américains (57 %), qu’ils aient un iPhone ou un smartphone Android, se disent inquiets à l’idée que les applications qu’ils téléchargent et les sites qu’ils visitent soient épiés par des tiers.
Cet identifiant unique peut être réinitialisé à la demande en se rendant dans Réglages > Confidentialité > Publicité (tout en bas de la fenêtre). On peut également limiter le suivi publicitaire en cochant l'option correspondante.
Apple détaille dans une note technique les informations utilisées, tout en insistant sur le fait qu'elle « ne vend ni ne transmet les données pouvant vous identifier personnellement à des parties tierces.»