Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La batterie de l'iPhone 11 Pro Max peut-elle tenir une journée ?

Florian Innocente

vendredi 15 novembre 2019 à 07:00 • 114

iPhone

« L'autonomie de l'iPhone ne devrait jamais vous poser problème » déclare Apple à propos de l'iPhone 11 Pro Max, pour lequel elle promet jusqu'à 5h d'autonomie en plus que sur un XS Max de 2018.

Apple a sa batterie de tests automatiques mais nous avons voulu voir ce qu'il en était plus concrètement, avec des utilisations comme on peut en connaître au quotidien. Des scénarios qui peuvent être parfois contrariés par des événements imprévus. Et dans ce cas, disposer d'une réserve de batterie sous le coude s'avère indispensable.

D'abord un bref détour par Geekbench 4 avec son test de décharge de la batterie que nous avions déjà utilisé sur le XS Max. L'écran est tenu éclairé en continu, au maximum, et l'application enchaîne des calculs (les accès réseau sont actifs). Le XS Max avait tenu 4h 28 à ce régime, notre 11 Pro Max a résisté 2h de plus, soit 6h 40 d'activité. La version 5 de Geekbench n'ayant pas conservé ce test, on le prendra avec une certaine distance mais il donne une première indication.

Dans les exemples qui suivent, n'ont été retenues que les utilisations les plus importantes de la journée. Il y a aussi toutes ces minutes par ci et par là, ces coups d'œil qu'on jette dans les apps, qui s'additionnent et finissent par compter également pas mal.

Lundi : 26% à 22h30

Mon rituel du matin consiste généralement à utiliser des apps d'actualité comme notre app iGeneration ou celle du Monde. Ensuite, j'ai entre 30 et 45 minutes de trajet aller puis retour. Un temps de transports en commun que j'occupe le plus souvent à écouter de la musique avec Spotify et à regarder des séries avec Netflix ou d'autres apps streaming vidéo (toujours en Bluetooth avec des AirPods).

Terminus du tram pour aller chez MacG

Ce jour-là j'ai démarré à 6h30 avec 100 % de batterie. J'ai consulté Le Monde quasiment une demi-heure avant de partir, puis j'ai écouté Spotify quelques minutes avant d'enchaîner avec Netflix pour une vingtaine de minutes en métro.

J'ai poussé un peu plus l'utilisation de Spotify : presque 2h en tout. Pendant la pause déjeuner j'ai essayé quelques jeux Apple Arcade pendant 20 minutes et, le reste du temps, j'ai échangé une quinzaine de minutes dans Mail et autant dans WhatsApp.

En toute fin d'après-midi, direction un grand magasin pour un shopping en nocturne. Ayant assez de batterie j'ai utilisé Waze pour un trajet d'une demi-heure, sans brancher le téléphone dans la voiture. Une fois sur place, j'y ai fait des photos de produit ou des lieux pendant un bon quart d'heure au total.

Un banal entrepôt est l'occasion de s'amuser avec l'ultra grand-angle…

En repartant à 20h30 j'avais encore un tiers de la batterie pleine. J'aurais pu à nouveau utiliser Waze mais, prudent, j'ai préféré m'en passer. Vers 22h30 j'ai posé l'iPhone sur son support de charge, il restait 26 %. Largement de quoi faire si la soirée s'était prolongée. Je n'ai jamais utilisé le mode économie d'énergie, quant à la luminosité de l'écran elle était le plus souvent aux 3/4, sauf pour regarder des séries où je la pousse à fond.

Samedi/dimanche : 21% à 0h30

Direction Annecy. L'iPhone est débranché à 9h, batterie remplie à bloc. Grand soleil, balade en ville et sortie en bateau sur le lac, c'est l'occasion de profiter de l'appareil photo, de jouer avec l'ultra-grand angle pour embrasser le paysage ou de zoomer sur les riches demeures en bord de lac.

Je n'ai pas du tout utilisé l'iPhone pendant le trajet, c'est un autre qui a servi pour le trajet avec Waze. Une fois sur les lieux, je m'en suis surtout servi pour des photos et des vidéos, soit quelques 40 minutes passées dans les apps Appareil photo et Photos jusqu'au milieu de l'après-midi.

Un imprévu chamboule alors le planning. Je dois emprunter un autre véhicule et utiliser Waze pendant un peu plus d'une demi-heure. J'utilise l'iPhone sur sa batterie, il n'y a pas de câble Lightning dans cette voiture.

La journée va être plus longue que prévue et je dois impérativement rester joignable, par précaution je passe en économie d'énergie un peu après 18h et je limite l'utilisation du téléphone à de la messagerie instantannée.

Ce jour-là ― et essentiellement pendant toute la soirée ― je vais utiliser WhatsApp pendant au moins 1h 15, plus une douzaine de minutes dans Messages, sans oublier la bonne demi-heure à prendre connaissance de multiples notifications via l'écran verrouillé.

De retour sur Lyon ― sans avoir eu l'occasion de recharger l'iPhone et en utilisant un autre GPS pour épargner ma batterie ― je mets le téléphone en charge à 00h30, sa batterie avait encore du souffle : 21 %.

Jeudi : 25% à 23h

La journée va se passer dans la Drôme, il faut un peu moins d'une heure et demie pour rejoindre notre destination. Il est 9h, la batterie est pleine, je tente le diable et je lance Waze sans brancher l'iPhone et en laissant la luminosité aux 3/4.

Après une poignée de photos et de vidéos (un bon quart d'heure dans Appareil photo) je joue la sécurité et je passe en économie d'énergie. Il est 13h à ce moment-là, l'indicateur affiche 74 %. Je ne me sers que très peu du téléphone le reste du temps, j'échange juste avec WhatsApp, Signal et Messages pendant un peu plus de 30 minutes.

En fin d'après-midi, retour sur Lyon mais les embouteillages allongent le retour. J'utilise tout de même Waze sans alimenter l'iPhone, pour voir. Par contre je baisse un peu la luminosité au tiers tout en veillant à conserver un écran parfaitement lisible. Une fois arrivé, l'application de Google m'aura servi en tout pendant 3h 20 ce jour-là, sans alimentation.

En début soirée, l'iPhone sert encore pendant 40 bonnes minutes pour Netflix, avec l'écran remis à 50% de luminosité. Il est toujours réglé en mode économie d'énergie. À 23h je mets l'iPhone en recharge pour la nuit, il m'indique 25 % de batterie.

Mercredi/jeudi : 0% à 19h30

On va voir s'il est possible de tenir avec une seule charge sur deux journées. La première démarre à 6h30 avec la batterie remplie, et ce mercredi j'ai de nouveau un usage très routinier : mes 20 mn de série, presque une heure dans plusieurs apps d'actualité, 1h 30 à écouter de la musique et un quart d'heure à faire des photos.

Une journée qui ne stresse pas franchement l'iPhone, pour preuve à 23h00 il indique un copieux 48 %. Je le laisse sur la table de nuit, sans alimentation. Jusqu'à 3h du matin je l'ai laissé en mode avion pour ne pas être dérangé, puis j'active uniquement le Wi-Fi pour relever très brièvement quelques messages, mais j'oublie de rebasculer en mode avion avant de me rendormir.

Le jeudi matin, à 6h30, il reste 45 %. Je décide de ne pas remettre l'iPhone en charge pour voir combien de temps il peut encore m'accompagner. À 13h, la batterie en est à 18%, j'active le mode d'économie d'énergie. Passé 17h30 l'indicateur est descendu à 3%.

Depuis le début de la matinée j'ai accumulé 1h dans Netflix, une bonne demi-heure d'écoute de musique et encore une autre grosse heure à alterner entre Le Monde, Instagram, Mail et plusieurs messageries. C'est finalement en début de soirée que l'iPhone rend les armes, il est 19h30.

Conclusion

Ces exemples montrent qu'on peut aisément passer une journée complète, jusqu'en fin de soirée, sur une seule charge de batterie et en avoir encore en réserve. Il n'est même pas forcément utile de jongler avec les réglages de luminosité ou d'économie d'énergie, quand bien même ils peuvent être d'un grand secours en cas de nécessité.

Les profils d'usages sont aussi variés que le sont les services offerts par un iPhone. On aura peut-être noté qu'il n'y a pour ainsi dire aucune utilisation de la fonction téléphone dans ces exemples. Je n'ai jamais passé une heure ou deux pendu au bout du fil. Ce n'est pas un oubli, sur les trois derniers mois mes factures montrent un cumul de 1h 15 d'appels, et même 12 minutes seulement sur la troisième…

L'affirmation selon laquelle la batterie d'un iPhone 11 Pro Max ne se mettra pas en travers de votre chemin pendant la journée n'est pas exagérée. La contre-partie est un téléphone assez massif (par son prix aussi…) mais si l'autonomie est un critère majeur pour vous, c'est un modèle qui remplit sa mission.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

10:00

• 13


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 44


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 16


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 63