Comme nous le disions dans notre test de l’iPhone 11 Pro, le verre « renforcé avec un procédé de double échange d’ions » résiste aux chocs, mais « beaucoup moins aux rayures ». Après quelques semaines d’utilisation, les écrans de nos iPhone 11 et iPhone 11 Pro possèdent quelques égratignures. Quelques lecteurs se plaignent d’avoir vu apparaitre des rayures : et vous ?
Depuis quelques années, Apple semble privilégier la capacité d’encaisser les coups et les chutes, au détriment de la résistance aux rayures. La fabrication du verre recouvrant les écrans est le fruit d’un subtil équilibre entre compression et tension, autrement dit entre rigidité et dureté.
Le traitement chimique augmente les forces de compression internes, qui permettent de résister aux chocs, mais diminue légèrement la dureté du verre, et donc sa résistance aux rayures. Sur ce plan, Corning n’a pas fondamentalement revu la formulation de ses verres trempés depuis une demi-douzaine d’années.
Le fournisseur — et partenaire — d’Apple travaille sur des verres plus résistants aux rayures, mais peine à les produire en quantité. En attendant, il se repose sur des traitements de surface, qui se constellent rapidement de microrayures. Est-ce le cas sur votre iPhone ? Dites-le-nous dans les commentaires !