Avec l'activité puces réseaux pour smartphones d'Intel dans la poche, Apple peut maintenant mettre les bouchées doubles sur la conception de son modem 5G maison. La firme a tout intérêt à finaliser ce composant le plus rapidement possible afin de ne plus dépendre de Qualcomm.
Selon Fast Company, généralement bien renseigné sur le sujet, Apple s'est fixée comme objectif 2022 pour la réalisation de ce projet. Cependant, compte tenu de la complexité de ce type de puce et de son caractère totalement nouveau au sein de Cupertino, ce modem 5G made by Apple pourrait n'être terminé qu'en 2023, d'après la source du site. L'analyste Ming-Chi Kuo table lui aussi sur 2022 ou 2023.
L'autre question qui se pose, c'est si ce modem prendra la forme d'une puce à part entière ou bien sera intégré au système sur puce Ax, avec ce que ça apporte comme avantages en matière de place et d'efficacité énergétique. D'après Fast Company, la première génération du modem pourrait être une puce séparée, tandis que la seconde pourrait faire partie d'un futur Ax.
En attendant, les prochains iPhone vont être équipés de modems Qualcomm. Les trois iPhone prévus pour la rentrée 2020 devraient profiter de la 5G.