C'est la nouvelle puce à la mode chez Apple, mais malgré tout l'intérêt qu'elle suscite, la puce U1 est encore nimbée d'un halo de mystère planqué dans un coffre aux trésors perdu sur une île déserte oubliée depuis des siècles. Présente dans les iPhone 11 et 11 Pro/Max, elle offre à AirDrop une plus grande précision. Mais Apple n'a fait que lever un petit bout du voile sur les possibilités de la U1 (lire : U1 : Apple pose les bases d’un « radar personnel »).
Ce nouveau membre dans la famille grandissante des puces « maison » d'Apple est un développement interne. Certains avaient avancé l'hypothèse que le constructeur avait pioché la U1 chez Decawave, en particulier la DW1000. Ce spécialiste de l'Ultra Wideband a confirmé auprès d'iFixit que la Pomme avait bel et bien conçu sa propre puce, compatible 802.15.4z (donc interopérable avec celles de Decawave).
Le plus intéressant dans la puce U1, c'est son potentiel et tout ce qu'elle n'a pas encore montré. AirDrop n'est que le début, la rumeur ayant déjà défloré un traqueur d'objets. Mais l'investissement d'Apple dans la conception de cette toute nouvelle puce semble montrer que la Pomme ne se contentera pas de ces deux fonctionnalités.