Apple n'en a pas fait état, mais les iPhone 11 ont des Live Photos améliorées par rapport aux précédents modèles. D'une part, une nouvelle option permet de prendre les Live Photo de manière automatique.
Sur les iPhone précédents, il faut gérer les Live Photos manuellement, ce qui n'est pas optimal. Soit on laisse la fonction toujours activée, mais on prend alors de nombreux petits clips sans intérêt — pensez à toutes ces photos de documents prises sur le pouce, qui sont accompagnées d'une vidéo de trois secondes inutile. Soit on désactive la fonction, au risque de rater un moment qui aurait mérité une mini vidéo, faute d'avoir appuyé à temps sur le bouton Live Photo.
Le nouveau mode « Live auto » des iPhone 11 est censé résoudre le problème en déclenchant automatiquement une Live Photo quand c'est opportun, en tout cas c'est ce qu'on suppose, il n'y a pas d'explication. Sauf qu'aucun de nos essais ne s'est révélé concluant pour l'heure.
Typiquement, ce mode auto ne devrait pas enregistrer une Live Photo quand la scène est inanimée, puisqu'il n'y a pas de mouvement intéressant à filmer. Or, il le fait quand même. On a seulement remarqué qu'en mode auto, les Live Photos se désactivaient dès que le mode nuit s'enclenchait. On observera si cela se perfectionne avec des mises à jour.
D'autre part, la qualité des vidéos enregistrées au sein des Live Photos monte d'un cran. La définition de ces clips est de 1 440 x 1 920 pixels sur iPhone 11, contre 980 x 1 308 sur iPhone XS (le nombre d'images par seconde varie quant à lui en fonction de la scène).
Les Lives Photos produites par les iPhone 11 sont donc de meilleure qualité (les vidéos sont mieux définies), mais elles sont aussi plus grosses. Dans l'exemple ci-dessus, la vidéo de la Live Photo de l'iPhone 11 est presque deux fois plus lourde que celle de l'iPhone XS : 4,6 Mo contre 2,5 Mo (vidéo encodée en HEVC, le codec par défaut d'iOS).