Depuis l'an dernier et la Series 4, l'écran OLED de l'Apple Watch utilise un backplane LTPO1, un élément indispensable qui contrôle l'affichage à l'instar de son prédécesseur le LTPS2, mais qui consomme moins et gère au mieux la fréquence de rafraîchissement (lire : L’Apple Watch Series 4 adopte les écrans LTPO). Avec la Series 5, Apple a mis ce composant en avant car c'est grâce à lui ― et surtout le nouveau contrôleur d'écran ultra basse consommation et le circuit de gestion de l'alimentation amélioré ― que l'écran de la montre est toujours actif.
Après l'Apple Watch, le constructeur pourrait maintenant exploiter cette technologie ― dont elle détient plusieurs brevets ― pour ses iPhone, raconte le site coréen The Elec. Cela a une certaine logique, la Pomme ayant basculé vers l'OLED pour ses smartphones. D'ici l'année prochaine, il se pourrait même que le constructeur abandonne complètement le LCD, qui est toujours le type d'écran utilisé pour l'iPhone 11 (lire : Plus que des iPhone OLED en 2020, selon le Wall Street Journal).
Pour cela, il lui faudra travailler main dans la main avec Samsung, qui possède lui aussi de nombreux brevets sur le LTPO et surtout, qui sait les produire en quantité. Mais une fois que tout le monde se sera mis d'accord, cette intégration pourrait permettre d'envisager un affichage « always on » pour l'iPhone : à l'image de l'Apple Watch Series 5, l'écran du smartphone serait en mesure de présenter des informations en continu, comme c'est le cas sur la plupart des appareils Android, sans consommer plus que de raison en modulant la fréquence d'affichage.