On ignore si l'encoche sera toujours de la partie sur les iPhone l'année prochaine (une rumeur dit que non, même si cela semble encore difficile à croire d'un point de vue technologique). Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'Apple travaille dur sur l'hypothèse de capteurs positionnés sous l'écran. Ce qui implique la nécessité de créer des ouvertures physiques dans la dalle, comme c'est le cas des Galaxy S10 et Note10 avec ces trous percés dans l'écran.
Ces derniers mois, plusieurs brevets attribués à Apple ont donné une idée des réflexions du constructeur dans ce sens. En mai, une invention concernant le système Touch ID décrivait une sorte de grille de tout petits trous laissant passer la lumière. Cela permettrait de générer une empreinte digitale lorsque le doigt de l'utilisateur se pose sur cette surface.
En août, Apple revenait à la charge avec un autre brevet, qui imaginait des capteurs capables d'observer ce qui se passe au dessus de l'écran par l'entremise de « fenêtres » cachées par les pixels environnants. Ces zones sont plus transparents que le reste de l'écran, permettant aux capteurs de fonctionner de manière plus efficace.
Rebelote aujourd'hui avec ce nouveau brevet qui reprend l'idée d'une ouverture physique dans un écran OLED, plus simple à travailler qu'une dalle LCD qui nécessite un rétro-éclairage additionnel. L'idée est de planquer au maximum ces trous, par exemple en utilisant des matériaux sachant bloquer certaines longueurs d'onde spécifiques de la lumière. À l'inverse, ils peuvent aussi servir pour aider à la transmission d'autres ondes lumineuses : voilà qui serait utile pour les nuages de points infrarouges de TrueDepth.
Cacher les capteurs derrière l'écran, c'est le Graal pour les constructeurs qui cherchent à augmenter la surface d'affichage de leur smartphone, sans sacrifier l'appareil photo en façade. C'est le concours Lépine pour ceux qui ne veulent pas de l'encoche : des trous, des tiroirs coulissants, et même… des zones semi-transparentes qui ne sont pas encore très au point (lire : Oppo cache sa caméra avant sous l'écran).
En ce qui concerne Touch ID, Ming-Chi Kuo a prédit que l'iPhone qui sortira en 2021 sera équipé non seulement de Face ID, mais aussi d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Apple utiliserait une technologie ultrasonique de Qualcomm, plutôt que les capteurs optiques qui doivent illuminer le doigt avant d'enregistrer l'empreinte.