Les premiers tests de l'iPhone 11 ont été publiés. Des prises en main de quelques jours qui donnent un premier aperçu de ce que l'on peut attendre de ce cru 2019. Les iPhone 11 et 11 Pro seront en vente et visibles en boutiques à partir de ce vendredi.
Pour qui a déjà tenu en main un iPhone XR, le 11 est identique en poids et en dimensions. La différence est au dos avec les deux optiques logées dans un bloc carré qui fait corps avec la surface de verre. Ce nouvel emplacement a sa surface en verre mat. Un traitement qu'Apple a appliqué à tout l'arrière de l'iPhone 11 Pro, où le bloc a un toucher plus lisse. Ces traitements inversés contribuent à distinguer les deux familles lorsqu'on les prend en main. Autre élément notable (en plus du repositionnement du logo Apple au centre) c'est la disparition du nom "iPhone".
Belle autonomie
Apple a promis jusqu'à 1h de plus d'autonomie sur l'iPhone 11 comparé au XR. Pour Patel de The Verge, le compte y est, on peut envisager de tenir une journée complète voire un peu plus. Il ne regrette que la présence du chargeur de 5W USB-A, alors que les Pro ont droit à un 18W USB-C. Son de cloche similaire pour Chris Velazco d'Engadget qui a vu son iPhone 11 tenir 17 heures en moyenne, soit une bonne heure de plus que son XR.
Très bon en photo de nuit
Au dos, le XR n'avait qu'un seul objectif grand angle (ouverture ƒ/1,8), l'iPhone 11 en a deux. Le précédent a été amélioré et il profite du renfort d'un ultra grand-angle (ouverture ƒ/2,4 pour un champ de vision de 120°).
Le nouveau mode nuit ― dont Apple dit qu'il offrira les même résultats entre le 11 et les 11 Pro ― permettrait à l'iPhone de rattraper le Pixel 3 (en attendant de voir ce que va donner le Pixel 4 le mois prochain). C'est un mode qui s'active automatiquement lorsqu'iOS le juge nécessaire (on n'en dispose pas à tout instant). S'il détecte que l'iPhone est fixé sur un trépied ou parfaitement immobile, ce mode ouvrira automatiquement pendant 10 secondes pour une pose plus longue.
Ci-dessous, la seconde image (prise par le Pixel) est beaucoup plus lumineuse mais à l'excès, comparé à la réalité de la scène explique The Verge.
Un autre exemple où l'auteur a recadré l'image, d'où la qualité moindre.
Matthew Panzarino chez TechCrunch est tout aussi emballé par ce mode nuit qu'il juge parfaitement au niveau de la concurrence. Les deux gammes iPhone 11 et 11 Pro n'ont plus rien à envier aux Pixel 3. Exemple avec cette image à gauche produite par l'iPhone 11 (Pro) qui s'avère plus détaillée, moins uniformément éclairée que celle du Pixel, qui a tendance en outre à trahir certaines couleurs.
Apple a nettement amélioré son Smart HDR, note The Verge. Sur les XS il avait tendance à trop gommer les détails, à aplatir et à produire des rendus très peu réalistes, notamment sur les visages. Il y a du mieux cette année, Apple a revu sa copie et l'équilibre des ombres et des lumières est mieux préservé.
Quant au mode Portrait, il profite de progrès visibles sur les deux gammes, avec des contrastes plus naturels sur les visages, plus de détails et une bien meilleure exposition des sujets. On rappellera que l'iPhone 11, contrairement au XR, dispose du mode portait "Eclairage high-key mono" qui passe une photo en noir et blanc et remplace l'arrière-plan par un fond blanc.
L'Ultra grand angle (focale de 13 mm), que partagent les iPhone 11 et 11 Pro, s'avère satisfaisant pour TechCrunch, malgré les déformations inhérentes à ce mode. Ce que l'on peut constater dans ces images de Engadget.
C'est un mode que l'on peut utiliser aussi pour les vidéos, pas uniquement les photos.
Le journaliste de TechCrunch regrette surtout l'absence de stabilisation optique (idem pour le grand angle des iPhone Pro) qui le rend plus délicat à manipuler en faible luminosité, ou la nuit (on ne peut pas combiner le mode nuit avec le grand angle).
Au Wall Street Journal, Joanna Stern a pris le parti de parler de l'iPhone 11 aux utilisateurs d'iPhone 6s décidés à peut-être changer de téléphone (ici le mode nuit est activé sur le 11).
Dans le courant de l'automne, Apple va ajouter à sa batterie d'outils de photo le mode "Deep Fusion", lequel assemblera une photo à partir de neuf prises de vue, pour offrir un maximum de détails dans l'image. Ce que l'on a aujourd'hui avec ces iPhone 11 a ainsi de bonnes chances de s'améliorer avant la fin de l'année !
Face ID
La détection de votre regard est supposée s'accommoder d'angles plus ouverts avec les capteurs TrueDepth des iPhone 11. Au vu des remarques de The Verge et TechCrunch, l'opération est un peu plus rapide (elle l'est aussi avec les XR/XS sur iOS 13, ndlr) mais au niveau des angles de vision, Patel comme Panzarino n'ont pas observé de progrès remarquables.
Britta O'Boyle et Stuart Miles de Pocket-Lint assurent pour leur part que l'on peut maintenant déverrouiller un iPhone posé devant soi sur une table « Mais il faudra être raisonnablement près. Il ne sera pas nécessaire d'être par dessus l'iPhone 11 mais vos yeux devront être dans le prolongement de la base du téléphone pour qu'il se déverrouille. »
Performances
Ni The Verge, ni TechCrunch ne se sont attardés sur les performances processeur. Quant à Engadget et Pocket-Lint, s'ils saluent la vitesse d'exécution sur ces iPhone, ils la trouvent tous les deux assez similaires aux modèles de l'an dernier. Pocket-Lint en profite pour glisser que les iPhone 11 Pro ont plus de RAM que le 11 (jusque-là il se disait qu'ils étaient égaux, à 4 Go) mais le site n'a pas pris la peine de lancer Geekbench pour vérifier ses dires (et Apple est muette sur le sujet). [MàJ le 18/09 : iPhone 11 et 11 Pro : modem Intel, 4 Go de RAM et capacités des batteries].
Conclusions
Chez The Verge, Nilay Patel résume dès le départ son sentiment général : « C'est l'un des tests les plus simples que j'ai eu à écrire : l'iPhone 11 est le téléphone que devraient acheter la plupart des gens qui vont changer pour un nouveau modèle. C'est un excellent téléphone, avec l'une des meilleures caméras que j'ai vu sur un smartphone et une autonomie formidable ».
Chris Velazco d'Engadget abonde, l'absence de troisième capteur et un écran moins performant que ceux de 11 Pro, ne ternissent pas les qualités de l'iPhone 11 « C'est le meilleur nouvel iPhone pour la plupart des gens, moi compris ». Pour Pocket-Lint, l'iPhone 11 a pour lui son prix plus abordable (il démarre quand même à 809 €, mais c'est 350 € de moins que le premier iPhone 11 Pro), et des capacités logicielles et matérielles pour une large part en commun avec celles des iPhone 11 Pro.