Si votre iPhone est associé au réseau d’Orange ou bien celui de Bouygues Télécom, votre smartphone passera automatiquement sur une IPv6 après avoir installé iOS 13. Le changement sera totalement transparent pour vous et il ne devrait avoir aucun impact sur l’utilisation quotidienne, mais c’est une bonne nouvelle alors que les IPv4 sont en voie de raréfaction et qu’un passage à la nouvelle norme est obligatoire.
Les adresses IP sont essentielles au réseau internet. Chaque appareil qui se connecte est associé à une adresse, de votre iPhone au serveur qui stocke vos sites préférés. Les noms de domaine que vous saisissez tous les jours dans un navigateur sont en fait des facilités pour éviter de saisir les adresses IP de chaque serveur, mais sous le capot, ce sont bien elles qui sont utilisées.
Les adresses IPv4 sont encodées sur 32 bits et elles ressemblent à cela : 192.168.0.1
. Il peut y avoir au maximum environ 4 milliards d’adresses uniques, ce qui a très vite posé un problème de saturation. Pour ne pas se retrouver dans l’incapacité de fournir de nouvelles adresses IP uniques, plusieurs techniques ont été mises en place, notamment pour utiliser une même adresse pour plusieurs appareils, mais la vraie solution de long terme est l’IPv6.
Une adresse IP est alors codée sur 128 bits et peut ressembler à cela : 2002:cOOO:OOO1::/48
. Avec cet encodage, la limite du nombre d’adresses IP maximum est extrêmement haute : 340 sextilions, soit 340 suivis de 36 zéros. Autant dire que l’on a le temps de voir venir, sauf que ce nouveau protocole inventé dans les années 1990 reste toujours ultra-minoritaire.
Apple a fait des tests à l’époque d’iOS 9, mais jusque-là, les opérateurs français n’utilisaient toujours que des IPv4 pour les iPhone connectés à leur réseau cellulaire. C’est avec iOS 13 que la bascule se fait et que tous les smartphones d’Apple passeront en priorité à l’IPv6 et probablement à terme exclusivement sur ce protocole. Vous pouvez tester à cette adresse et si vous voyez « Bienvenue dans l’internet du futur ! » en haut, c’est que vous êtes bien en IPv6.
Le changement a pris beaucoup de temps, parce que c’est Apple qui devait le valider de son côté. Contrairement aux smartphones Android, les réglages cellulaires avancés ne sont pas accessibles sur l’iPhone, pas même pour les opérateurs. Le constructeur a ainsi associé à iOS 13 une mise à jour des réglages opérateurs qui permettent à Orange et Bouygues Telecom de fonctionner en IPv6. On ne sait pas à ce stade si SFR et Free mobile feront de même prochainement.
Source : Lafibre.info, merci Romain