L'iPhone 11 Pro Max est solide, c'est entendu, mais solide à quel point ? Les tests de chutes n'ont pas réellement réussi à se mettre d'accord sur le sujet (achetez un étui si vous ne voulez pas en avoir le cœur net !). Apple vante en tout cas un nouveau procédé de double échange d'ions qui améliore la résistance du verre, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière de l'appareil.
Jerry, équipé de ses outils très durs, a pris l'iPhone à partie pour lui faire subir mille tortures. Premier enseignement : l'acier inoxydable utilisé pour le châssis du smartphone tient mieux le choc que l'aluminium. Le bidouilleur-massacreur a ensuite utilisé une lame d'une dureté de 5,5 sur l'échelle de Mohs (le 10 étant le diamant) pour tenter de griffer l'iPhone : peine perdue, le verre utilisé par Apple étant d'une dureté de 6 (avec une pointe de 6, les premières rayures apparaissent logiquement).
Le verre mat texturé au dos endommage même la pointe de la lame 5,5 de Jerry. Les marques laissées à l'arrière de l'appareil s'effacent en frottant le verre avec le doigt. Des pièces de monnaie ou des clés laissent en surface des résidus qui eux aussi disparaissent d'un coup de doigt.
Le verre qui protège les capteurs photo — qu'Apple ne baptise plus saphir synthétique — n'en demeure pas moins résistant aux rayures, même si le revêtement présente des griffures en le frottant avec un outil 6. Le cercle métallique autour de chaque capteur évite que les craquements du verre aient un impact sur les modules photo.
Jerry, qui n'a pas froid aux yeux, a également exposé l'écran au feu d'un briquet durant 60 secondes, sans dommages autre que le revêtement oléophobique qui se fait la malle. Enfin, au test de la torsion, il a été impossible de plier l'appareil ne serait-ce d'un millimètre.