La batterie est le composant le plus fragile de tout appareil mobile, et celle des nouveaux iPhone l'est tout autant que les précédents modèles. Les iPhone 11 et 11 Pro/Max ont toutefois bénéficié d'un soin particulier, Apple ayant mis au point un nouveau système combinant matériel et logiciel afin de réduire l'impact sur les performances d'une batterie qui prend de l'âge.
Lorsque la capacité de la batterie atteint un certain seuil, iOS peut réduire les performances générales de l'iPhone afin de préserver le composant. Il est possible de se renseigner sur l'état de la batterie dans la section Batterie des réglages d'iOS (lire : Comment vérifier l'état et la capacité de la batterie de votre iPhone).
Apple avait d'ailleurs dû sérieusement améliorer l'information aux utilisateurs après la découverte fortuite de cette fonction de bridage (lire notamment cette fiche technique). Ce qui a aussi poussé le constructeur à proposer le remplacement des batteries à 29 € l'an dernier.
Dans cette nouvelle note, Apple explique que le mécanisme « automatique, toujours actif » à l'œuvre dans les iPhone 11 et Pro fournit les « meilleures performances possibles » sur ces smartphones lorsque leur batterie se dégrade. Le système développé par la Pomme est « plus avancé » que les précédents mécanismes de gestion et de la batterie et de l'énergie, ce qui permet à l'iPhone de « réduire l'impact des performances quand la batterie vieillit ».
Évidemment, il est impossible de vérifier tout cela le jour même du lancement des nouveaux iPhone, il faudra attendre un ou deux ans d'utilisation intensive ! Hors garantie, Apple facture 75 € le remplacement de la batterie sur ces modèles.