Les nouveaux iPhone que Tim Cook présentera demain devraient avoir un nouveau coprocesseur portant les noms de code « Rose » et « R1 ». MacRumors a découvert dans une bêta interne d'iOS 13 des informations sur ce nouveau composant.
Le coprocesseur R1 est apparemment une version largement améliorée du coprocesseur M7 et de ses successeurs. Depuis l'iPhone 5S, les coprocesseurs Mx déchargent le CPU des mesures des données issues de l'accéléromètre, du gyromètre et du magnétomètre. Ces données sont notamment utilisées par l'iPhone pour savoir quand vous marchez, courez ou conduisez.
La puce R1 occuperait le même rôle, mais en tirant parti de nombreux capteurs supplémentaires, ce qui permettrait d'avoir une image plus complète de l'état et de la géolocalisation de l'iPhone. Le nouveau coprocesseur prendrait en charge des fonctions du Bluetooth 5.1, la caméra et l'ultra wideband (UWB), une technique de modulation radio dont on a entendu parler très récemment.
Les trackers d'objets qu'Apple aurait dans ses cartons exploiteraient en effet cette technologie. On semble donc se diriger vers des iPhone 11 capables de géolocaliser très précisément (ou en tout cas plus précisément que les générations précédentes) ces supposés « Apple Tags ».
On peut peut-être relier aussi le coprocesseur R1 au framework SensorKit, permettant a priori d'exploiter les capteurs de l'iPhone et de l'Apple Watch, qu'Apple s'apprêterait à lancer. Les pièces de puzzle se mettent en place.