Le marché mondial des smartphones devrait cette année encore reculer. IDC table sur une baisse des livraisons de 2,2 % en 2019. Apple boirait une grosse tasse : 178 millions d'iPhone écoulés selon les estimations, soit une chute de 14,8 %.
Le déclin global, qui s'explique notamment par la maturité du marché et le fait que les clients gardent plus longtemps leur appareil, pourrait se terminer l'année prochaine.
Le cabinet d'analystes estime que les expéditions repartiront à la hausse en 2020, de manière assez légère néanmoins : + 1,6 %. Cette petite embellie pourrait être en partie provoquée par la 5G.
Les pays couverts et les terminaux compatibles seront bien plus nombreux l'année prochaine. La 5G sera lancée commercialement en France et les futurs iPhone pourraient bien en tirer parti.
Les smartphones 5G pourraient représenter 8,9 % des unités totales écoulées en 2020, soit 123 millions d'exemplaires. Cela ira évidemment crescendo : IDC estime que d'ici 2023, plus d'un smartphone vendu sur quatre sera compatible 5G.
L'adoption de cette technologie ne devrait pas être aussi rapide que celle de la 4G compte tenu de la situation très différente du marché aujourd'hui : la 4G s'est développée en même temps que les ventes de smartphones ont explosé.