Un iPhone 11 Pro en poche, le photographe Austin Mann a profité d'un reportage en Asie pour tester ce nouveau modèle. Il a publié quelques clichés pris avec le mode nuit et d'autres avec l'ultra grand angle (un type de prise de vue qui a ses faveurs en général).
Son appareil de référence est l'iPhone XS. Malgré la relative jeunesse de ce modèle, les écarts constatés sur les images capturées avec peu de lumière sont saisissants. On a coutume de dire qu'il n'est pas nécessaire de changer d'iPhone d'une année sur l'autre, cependant si la photo est une activité fréquente, la question risque de se poser chez certains utilisateurs (aïe le porte-monnaie !)
L'ajout d'un très grand angle est un outil supplémentaire pour raconter des histoires à travers ses photographies, explique Mann, comme un auteur qui dispose d'une palette de plusieurs personnages pour son scénario.
Quant au mode nuit (dont on profitera à l'identique avec un iPhone 11), il apprécie la manière dont Apple ― qui était en retard sur la question ― l'a abordé : « Un fin équilibre entre résoudre un problème technique et faire très attention à l'expression artistique ».
Il ajoute :
Lorsque vous regardez l’image ci-dessus, il est clair que leur équipe n’a pas adopté l’approche consistant à dire : "Faisons en sorte qu'en pleine nuit on ait l'impression d'être en pleine journée", comme certains de leurs concurrents.
L'approche ressemble plutôt à une volonté de capturer l'instant (celui d'une scène de nuit) tout en se demandant : "Comment saisir l'expression de cette scène d'une manière qui soit magnifique ?"
Épaté par les résultats obtenus par son iPhone 11 Pro face à son XS, il regrette toutefois qu'au label "Pro" de ces iPhone ne réponde pas la possibilité de donner davantage de liberté dans les réglages aux photographes. Qu'ils aient plus de contrôle sur les options et les commandes, comme un outil que l'on ajuste précisément à ses besoins personnels.