Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 11, iPhone 11 Pro : les nouveautés attendues

Mickaël Bazoge

dimanche 08 septembre 2019 à 10:00 • 180

iPhone

L'invitation lancée à la presse pour le keynote du 10 septembre donne le ton : « By innovation only ». Alors que la rumeur prédit un « simple » rafraîchissement de l'iPhone, Apple va effectivement devoir mettre le paquet sur l'innovation pour épater son monde.

Finalement, la grande inconnue autour des iPhone qui seront dévoilés par Apple le 10 septembre demeure… leurs noms ! L'an dernier, le constructeur avait joué une carte tonitruante avec les iPhone XR, XS et XS Max. Des patronymes diversement appréciés, qui ont provoqué une certaine confusion dans l'esprit des consommateurs (lire : Les Apple Store obligés de renouer les liens avec leurs clients).

Pour les modèles de cette année, Apple pourrait laisser tomber le X (le chiffre romain à prononcer « 10 », ajoutant encore à la confusion quand on y accole une lettre) pour un simple « 11 ». Moins sexy sans doute, mais plus compréhensible. Histoire de donner une patine de sérieux, le terme « Pro » bien connu dans les gammes Mac et iPad pourrait aussi faire son apparition.

Dans cette optique, le successeur de l'iPhone XR deviendrait simplement l'iPhone 11, l'iPhone XS serait baptisé iPhone 11 Pro, et l'iPhone XS Max… iPhone 11 Pro Max ? Voilà qui rappelle les noms à rallonge de Windows, sujet à d'innombrables moqueries.

Ce qu'on devrait garder

Ce n'est pas cette année qu'Apple devrait bouleverser en profondeur les grandes lignes du design inauguré en 2017 avec l'iPhone X. Les nouveaux modèles conserveraient leurs bordures de taille similaire de tous les côtés, ainsi que l'encoche bien sûr.

Pas de changement non plus du côté des technologies et des diagonales d'écran : l'iPhone 11 (XR) aurait un écran LCD de 6,1 pouces (1 792 x 828), l'iPhone 11 Pro (XS) un écran OLED de 5,8 pouces (2 436 x 1 125) et l'iPhone 11 Pro Max (XS Max) un écran OLED de 6,5 pouces (2 688 x 1 242).

@Marques Brownlee

Bien sûr, Face ID devrait être de nouveau au cœur des mécanismes d'authentification biométrique de ces nouveaux iPhone. Apple devrait néanmoins améliorer l'existant, qui n'a pas tellement évolué entre l'iPhone X et l'iPhone XS/XR : l'angle de vue du nouveau capteur serait plus important.

Face ID serait ainsi en mesure de reconnaitre un visage même quand le smartphone est posé à plat sur une table. Espérons aussi qu'à l'instar de l'iPad Pro, Face ID puisse fonctionner à l'horizontale. À ce propos, le capteur photo en façade monterait à 12 mégapixels et cinq éléments, contre 7 mégapixels et quatre éléments actuellement.

Tout comme leurs prédécesseurs, les iPhone de 2019 seront résistants à l'eau, et même un peu plus que cela. Apple aurait renforcé cet aspect, on devrait ainsi pouvoir les immerger dans l'eau plus longtemps que les 30 minutes actuelles.

Ce qu'on devrait gagner

Indéniablement, la grande nouveauté de la gamme 2019 devrait être le capteur photo supplémentaire au dos des smartphones. L'iPhone 11 (le nouveau XR) bénéficierait ainsi de deux modules photo : un grand angle et un téléobjectif, ce dernier offrant à l'appareil un zoom optique sans doute x2, comme sur les XS et XS Max. Les photos en mode portrait devraient bénéficier de ce coup de pouce également.

Les modèles « Pro » embarqueraient trois appareils photo : un grand angle, un téléobjectif et un ultra grand angle. Il ne fait guère de doute qu'Apple va appuyer très fort sur les possibilités offertes par ce troisième capteur, non seulement pour réaliser des clichés spectaculaires comme avec le Galaxy S10, mais aussi pour « rattraper » des photos.

@Cashkaro

Une fonction Smart Frame permettrait ainsi d'ajuster et de recadrer plus facilement une photo pour y replacer un sujet. La correction de la perspective serait aussi plus aisée. Enfin, on peut aussi parier sur de meilleurs clichés dans des environnements de basse luminosité, un domaine où les Pixel font merveille.

Les iPhone Pro pourraient également offrir une amélioration sensible concernant l'enregistrement en vidéo. Ainsi, il devrait être possible d'éditer, d'appliquer des effets et de recadrer une vidéo en direct. De quoi creuser l'écart avec une concurrence qui n'est pas aussi affûtée qu'Apple dans ce domaine.

Ce capteur photo supplémentaire aurait poussé Apple à revoir le design arrière des iPhone. Les modules et leur flash sont a priori concentrés dans un bloc dont le design sera plus ou moins apprécié. Au moins, c'est un signe distinctif…

Qui dit nouvelle gamme d'iPhone implique également nouvelle puce. Les modèles attendus le 10 septembre devraient logiquement fonctionner avec un système-sur-puce A13, plus rapide (mais peut-être pas tant que ça au vu d'un premier benchmark supposé). Une des nouveautés serait la présence d'un nouveau composant sur le SoC, un co-processeur baptisé « AMX » ou « Matrix » qui pourrait prendre à sa charge les lourds calculs nécessaires à la réalité augmentée.

@Cashkaro

iOS 13 bruisse de technologies inédites liées à la réalité augmentée. Apple testerait ainsi plusieurs casques AR exploitant les caméras et les capteurs de l'iPhone. On se demande d'ailleurs s'il faudra glisser un smartphone dans le casque, comme un vulgaire Cardboard en carton, ou si ces dispositifs seront autonomes (gare au prix !).

Après avoir été annoncé l'an dernier (mais finalement c'était pour l'iPad Pro), un chargeur USB-C 18 Watts devrait finalement être fourni en standard avec les nouveaux iPhone. De quoi les recharger plus rapidement. Un sacré changement par rapport à l'adaptateur 5 Watts ! Bien sûr, Apple sera suffisamment diligente pour livrer aussi un câble USB-C/Lightning.

L'emplacement recentré du logo Apple pourrait aussi être la « cible » sur laquelle déposer le boîtier des AirPods ou l'Apple Watch afin d'en remplumer les batteries. La recharge inversée serait en effet de la partie dans la cuvée 2019. À l'instar des hauts de gamme de Samsung, les nouveaux iPhone feraient office de batterie externe, pour dépanner les périphériques compatibles Qi.

Bonus : de nouveaux coloris

Pour trouver les nouveaux coloris du futur iPhone XR, il ne faut sans doute pas aller chercher plus loin que… le carton d'invitation du keynote. Vert, bleu, jaune, rouge et violet lavande, voilà à quelle sauce Apple pourrait manger son prochain smartphone coloré.

Par rapport à la gamme actuelle d'iPhone XR, le blanc, le noir et le corail passeraient à la trappe, bien qu'une rumeur annonçait le maintien des deux premières couleurs et la disparition du bleu. Le lavande et le vert semblent par contre bien parti pour être invités à la fête.

Ce vert foncé fera-t-il partie des nouveaux coloris cette année ?

Quant aux coloris des successeurs des iPhone XS et XS Max, la rumeur n'a pas été prolixe en la matière. La gamme pourrait se contenter de conserver les coloris argent, or et gris sidéral, mais avec une finition mat au dos : la prise en main devrait en être facilitée, tout en faisant souffler un peu de nouveauté.

Ce qu'on pourrait perdre

La gamme 2019 de l'iPhone pourrait faire un sort à 3D Touch. La technologie de reconnaissance de la pression sur l'écran n'a jamais vraiment décollé, la faute en revenant en premier lieu à Apple qui n'a jamais su la mettre en valeur (lire : Apple n'appuie pas assez 3D Touch).

L'iPhone XR a montré la porte de sortie à 3D Touch. Le smartphone a en effet inauguré les gestes Haptic Touch, qui ne sont rien d'autres que des appuis prolongés avec un retour haptique sur les appareils qui en sont équipés. iOS 13 en fait grand usage, y compris sur l'iPad qui n'a pas de Taptic Engine.

Autre perte notable mais qui fera (peut-être) moins polémique : l'inscription « iPhone » au dos pourrait disparaitre, laissant ainsi un châssis complètement vierge de toute inscription, si ce n'est le logo Apple qui pour l'occasion, serait centré à la verticale et à l'horizontale.

Concept Ben Geskin.

Les inscriptions réglementaires que personne ne lit devraient toutefois rester bien en place sur les modèles d'iPhone vendus en Europe.

Il y a donc des choses que l'on pourrait perdre… et d'autres qu'on pourrait ne pas (encore) avoir. C'est le cas de l'USB-C : Apple s'en tiendra sans doute au bon vieux Lightning. Tant mieux pour l'écosystème d'accessoires, mais cela laisse de côté tout un marché orienté vers les professionnels (compatibilité avec les moniteurs USB-C et les hubs, par exemple). Sans oublier un fonctionnement plus simple en tandem avec les Mac équipés de l'USB-C.

Il faudra aussi attendre encore un peu avant de bénéficier de ProMotion sur les écrans des iPhone. Cette technologie confère à l'iPad Pro des animations très fluides et pour cause, la fréquence d'affichage pousse jusqu'à 120 Hz. Il est probable qu'il faille se contenter cette année des 60 Hz standard (lire : Une fréquence d'affichage jusqu'à 120 Hz pour les iPhone 2020 ?).

La question du support de l'Apple Pencil est aussi dans l'air. Un accessoiriste prévoit même un étui pour iPhone 11 avec un rangement destiné à un stylet ! Cela paraît improbable, mais une indiscrétion remontant à 2017 annonçait déjà la prise en charge du Pencil sur les iPhone de… 2019.

Pas la peine de retenir son souffle non plus pour la 5G. Le support des nouveaux réseaux ne devrait pas être disponible avant l'année prochaine. Apple fera appel à Qualcomm pour s'équiper en puces 5G, en attendant de finaliser le développement de son propre modem grâce aux brevets et aux équipes d'Intel rachetés cet été.

Quand ?

Le keynote est bien sûr fixé au 10 septembre, mais Apple profitera comme d'habitude des jours qui suivent pour faire monter la mayonnaise avec des précommandes, puis la commercialisation à proprement parler. L'agenda pour 2019 devrait se caler sur celui des années précédentes, avec le lancement des précommandes le vendredi 13 septembre, pour une livraison et une disponibilité en boutique le vendredi 20 septembre.

On achète ?

C'est la question à 1 000 € (et plus). Les nouveautés pressenties cette année ne séduiront peut-être pas les propriétaires d'iPhone XS ou XR. Mais en dehors des fans hardcore, le cycle de renouvellement est désormais plus long et les nouveaux modèles attendus feront davantage de l'œil à ceux qui ont acheté un iPhone 8 ou X il y a deux ans.

Mais malheureusement pour Apple, les rumeurs n'ont pas attendu pour commencer à décrire les iPhone de l'année prochaine. La 5G serait au menu, ainsi que de nouvelles diagonales d'écran, un capteur temps de vol à l'arrière, une fréquence d'affichage à 120 Hz, des écrans OLED pour tout le monde… Il se murmure même que Touch ID ferait son grand retour en tandem avec Face ID. Bref, ce sera peut-être suffisamment intéressant pour faire patienter encore un an et conserver ce « vieil » iPhone qui finalement, fait encore bien l'affaire. On en aura le cœur net après le lancement des iPhone 11.

Image bandeau : @Belaal Auckburaully

Pour aller plus loin :

Suivez avec nous le special event en direct sur lekeynote.fr !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Utilisez-vous une serrure connectée ?

14:00

• 1


Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕

10:00

• 73


TikTok sera coupé demain aux États-Unis, sauf intervention de dernière minute

08:15

• 56


La FTC s’intéresse de près aux liens entre les GAFAM et les start-ups de l’IA

17/01/2025 à 22:45

• 6


L’iPhone 17 passerait au principe de Vapor Chamber

17/01/2025 à 20:00

• 12


L’application Apple Store arrive en Inde

17/01/2025 à 19:30

• 1


L'option « Apprendre de cette app » ne permet pas à Siri (et Apple) de récupérer vos données

17/01/2025 à 18:00

• 8


La Cour Suprême des États-Unis valide l'interdiction de TikTok

17/01/2025 à 16:30

• 115


DSA : Google ne veut pas de fact-checking dans Search ou sur YouTube

17/01/2025 à 16:00

• 123


France Identité : que faire en cas de problème de lecture NFC avec un iPhone ?

17/01/2025 à 15:00

• 8


Test du clavier Clicks : et l’iPhone devient un BlackBerry

17/01/2025 à 14:00

• 20


Chrome : les passkeys du Gestionnaire de mots de passe Google désormais disponibles sur iOS

17/01/2025 à 13:00

• 2


Trade In Apple Store : quels tarifs de reprise pour les anciens iPhone, iPad, Mac…

17/01/2025 à 12:30

• 16


Apple présente un ordinateur vintage de sa filiale Lumon sur sa page d'accueil

17/01/2025 à 11:15

• 22


Des iPhone 15 Pro (Max) reconditionnés par Apple dès 959 €

17/01/2025 à 10:08

• 17


Une mise à jour 18.2.1 est disponible pour l'Apple TV

17/01/2025 à 07:25

• 7