Cela fait plusieurs générations que les iPhone n'ont aucun mal à enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde, voire à 60 i/s, et pourtant cette année encore ce n'est pas le réglage de base sélectionné par Apple. Par défaut, les iPhone 11 enregistrent les vidéos en 1080p à 30 i/s.
Alors que les téléviseurs et écrans 4K se sont démocratisés, il serait dommage de vous priver de filmer en 4K. Si on voit plus loin, les vidéos en 1080p paraîtront « petites » ou mal définies sur les écrans du futur, dotés de toujours plus de pixels.
Le choix conservateur d'Apple s'explique sûrement par le poids des vidéos 4K, largement supérieur au 1080p. Encore qu'il y a eu un progrès notable en la matière avec l'adoption dans iOS 11 du nouveau codec HEVC (sélectionné par défaut), qui produit des fichiers moins lourds que le H.264. À moins que ce qui ne retient Apple soit le stockage de base d'iCloud (5 Go) et de l'iPhone (64 Go) qui se remplit trop rapidement avec des vidéos 4K ?
Quoi qu'il en soit, pensez à jeter un œil aux réglages vidéo pour choisir le mode d'enregistrement qui vous convient le mieux. Comme le montrent les indications d'Apple, la 4K à 60 i/s produit (logiquement) des fichiers beaucoup plus lourds : 400 Mo pour une minute de vidéo. Outre la question du stockage nécessaire, la 4K à 60 i/s n'est pas forcément le meilleur type d'enregistrement selon l'effet recherché : tout le monde n'apprécie pas la plus grande fluidité apportée par les 60 i/s. À vous de voir ce que vous préférez.
Pendant que vous êtes dans les réglages de votre iPhone 11 (Pro) flambant neuf, vous voudrez peut-être cocher l'option « Capture hors du cadre - Photos » qui est étrangement désactivée par défaut (alors qu'elle l'est en vidéo).
Avec cette option activée, vous pourrez « dézoomer » certaines photos a posteriori, grâce aux données supplémentaires enregistrées par le capteur ultra grand-angle. Les données supplémentaires sont supprimées après trente jours si vous n’en faites rien.