Non, un entrepôt d'Apple n'a pas brûlé, et non Apple ne distribue pas gratuitement des iPhone suite à cet incendie. Ce message provenant d'un compte griffé aux couleurs du Monde est peut-être passé entre deux billets sur votre mur Facebook : malgré l'estampille du quotidien du soir, bien sûr, c'est complètement faux. Avez-vous déjà été témoin d'une distribution gratuite de produits Apple 1 ? Poser la question, c'est déjà y répondre.
Les fausses pages Facebook qui propagent ces mensonges renvoient vers des sites web qui reprennent tout ou partie du design du Monde. Ce sont de banales tentatives d'escroquerie où il faut donner des renseignements personnels, ou parfois verser une petite somme pour la participation aux frais de port d'un produit qui n'arrivera jamais.
Le Monde — le vrai — relève que ces arnaques apparaissent régulièrement au lancement de nouveaux iPhone. Une dizaine de ces faux sites, au moins, sévissent sur internet où ils rameutent via ces fameux messages postés sur Facebook. Après avoir été prévenu par le quotidien, le réseau social a supprimé les messages litigieux. Pour le reste, méfiance : les iPhone à 1 € ou gratuits, ça n'existe que dans le monde des Bisounours. Et encore. Pas sûr.
-
En dehors des bumpers de l'iPhone 4 touché par l'antennagate et des t-shirts à l'ouverture des Apple Store… ↩