Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

A13 Bionic : l'obsession de l'efficacité énergétique chez Apple

Mickaël Bazoge

jeudi 19 septembre 2019 à 18:20 • 40

iPhone

La puce A13 Bionic est le cœur des iPhone 11 et 11 Pro. Elle contient tout le nécessaire1 pour faire fonctionner les smartphones, de la manière la plus rapide et surtout, la plus efficace en matière énergétique. Pour un appareil mobile dont les batteries sont l'élément le plus fragile, c'est une nécessité qui confine à l'obsession chez Apple.

Sri Santhanam a présenté la puce A13 durant le keynote.

« Publiquement, nous parlons beaucoup de performance », explique Anand Shimpi à Wired. L'ancien journaliste fondateur du site AnandTech fait partie de l'équipe en charge de l'architecture des plateformes au sein d'Apple. « Mais en réalité, nous voyons surtout cela en termes de performance par watt. Nous regardons l'efficacité énergétique, et si vous construisez un design de puce efficace, alors vous construisez aussi un design performant ».

Et pour les applications qui n'ont pas besoin des performances supplémentaires de l'A13, pas de souci : « Elles peuvent fonctionner avec les performances [de la puce de l'an dernier], en consommant moins d'énergie ». L'autonomie est un des atouts des nouveaux iPhone, avec une amélioration de 5 heures pour l'iPhone 11 Pro par rapport à l'iPhone XS Max, notamment.

L'équipe qui travaille sur le CPU étudie l'utilisation des applications et s'appuie sur les données recueillies pour optimiser les futurs processeurs. De cette manière, les prochains iPhone seront mieux armés pour accomplir le boulot demandé par les utilisateurs.

Pour ouvrir et lire un courriel, les cœurs économes de l'A13 sont mis à contribution. Pas besoin de plus pour cette tâche basique. Pour les travaux plus importants (chargement de pages web complexes, gros jeux…), ce sont les cœurs performants qui prennent le relais. Les tâches nécessitant l'apprentissage automatique exploitent la puce Neural Engine. Parfois, le processeur vient lui donner un coup de main pour accélérer un calcul.

La « sauce secrète » d'Apple, c'est le fonctionnement en commun de tous ces cœurs afin d'économiser de la batterie. L'idée générale est de ne pas activer les cœurs quand ils ne sont pas nécessaires à la tâche demandée. Phil Schiller, également invité à cet éclairage, explique que l'apprentissage automatique est indispensable à ce travail de triage, « que ce soit pour la gestion de la batterie ou l'optimisation des performances ».

Le patron du marketing se souvient que le machine learning n'existait pas il y a dix ans, sur les tout premiers iPhone. « Maintenant, c'est toujours actif et ça travaille ». Et le boulot d'optimisation d'Apple continue de payer : l'A13 est 30% plus efficace que l'A12, ce qui participe là aussi de l'amélioration de l'autonomie sur les iPhone 11 et 11 Pro.


  1. Récapitulons. Le processeur du système-sur-puce intègre six cœurs : 2 cœurs Lightning performants cadencés à 2,66 GHz, 4 cœurs Thunder économes. Le processeur graphique embarque lui 4 cœurs. L'A13 Bionic comporte aussi un modem LTE, un processeur d'images maison, une puce Neural Engine à 8 cœurs. Le tout représente 8,5 milliards de transistors.  ↩

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 20


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 4


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 21


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 3


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 11


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 21


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 20


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 47


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 47


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 20


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 37