Les smartphones dont les tailles d'écran dépassent les 6" ont établi un nouveau record de ventes aux États-unis entre avril et juin. Sur ce trimestre étudié par Counterpoint ils ont représenté 43,4 % des ventes contre seulement 14,1 % il y a un an.
Ce trimestre a enregistré une baisse annuelle de 1,5%, marquée par un mouvement des clients vers des modèles moins premium. Le cabinet d'étude observe une décélération rapide des ventes des nouveaux Galaxy S10 haut de gamme, après un bon départ, et une bonne tenue de l'iPhone XR.
Cet appétit pour les grandes dalles se retrouve dans le classement des 5 modèles les plus vendus durant ce trimestre sur ce marché qui demeure le premier d'Apple. L'iPhone XR (6,1") est en tête, suivi par l'iPhone 8 (4,7") ― l'exception qui confirme la règle ― puis l'iPhone XS Max (6,5") et enfin les Galaxy S10 Plus (6,4") et le Galaxy S10 (6,1").
L'iPhone 8 représente une catégorie qui a pesé pour 13,1 % de parts de marché, avec un profil de ventes en dents de scie depuis un an où, à la même période, elle représentait 17,5 %. C'est une espèce peut-être en voie de disparition… mais lente. Pour preuve, cette fourchette des 4,5" à 4,99" avait fait légèrement moins bien au trimestre précédent.
Les smartphones légèrement inférieurs aux 5" gardent un attrait en termes de prix. Au vu des coups de sonde effectués par Counterpoint, les vendeurs misent sur l'iPhone 8 et sur l'iPhone 7 principalement, pour remplacer prochainement l'iPhone 6s.
Apple a ainsi deux moteurs de ventes en entrée et milieu de gamme : les iPhone 7/8 et, chez les clients d'iPhone qui comptent leurs sous mais qui ont un budget moins serré, l'iPhone XR qui marche très bien.
Quant aux utilisateurs qui sont toujours amourachés des tailles d'écran comme celles du SE (4"), elles sont passées depuis quelques trimestres déjà en dessous de la barre du 1% des ventes aux États-Unis. Un départ sans espoir de retour pour ces petits iPhone.