L'iPhone XR a aidé Apple à conserver sa troisième place des vendeurs en Europe, malgré une baisse marquée de ses ventes sur un an.
Canalys a établi son classement des ventes de smartphones au second trimestre sur notre continent. La croissance y a été nulle, les fabricants ont distribué autant de téléphones sur cette période que sur la même de 2018. Dans le quinté de tête, Samsung place 3 modèles, Xiaomi et Apple en ont chacun un.
Chez Samsung ce ne sont pas les Galaxy S10 qui ont été les vedettes mais la famille des Galaxy A de milieu de gamme. Sur 18,3 millions de téléphones distribués en 3 mois, ils ont pesé pour 12 millions d'unités. Le sud-coréen a dominé en s'arrogeant 40,4% de part de marché, un bond annuel de 20%.
Huawei a résisté et même progressé au niveau mondial malgré l'embargo américain, toutefois en Europe la chute est de 16% avec 8,5 millions d'unités (18,8% de part de marché).
Apple est un bon cran derrière avec 6,4 millions d'iPhone (dont 1,8 millions de XR) et une part de marché de 14,1%, en chute de 17%.
Samsung n'est pas le seul à sourire, Xiaomi est à une longue distance du premier avec ses 4,3 millions de téléphones mais c'est 48% de plus qu'en 2018. La marque, précédemment mal distribuée, se renforce en Europe et les vendeurs s'attachent à ne pas dépendre exclusivement de Samsung.
Il y a quelques jours, une étude de Gartner sur les ventes mondiales avait logé Apple un cheveu au dessus de la barre symbolique des 10% de part de marché, en chute de 18%. Là encore ce sont Samsung et Huawei qui menaient la danse.