Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gartner : l'iPhone cède du terrain avant le coup de boost des nouveaux modèles

Mickaël Bazoge

mercredi 28 août 2019 à 22:02 • 39

iPhone

Apple mise sur les services en capitalisant sur le nombre d'utilisateurs de ses produits (il y a environ 1,4 milliard d'appareils Apple actifs). Mais il ne faudrait pas oublier pour autant de vendre des appareils, ne serait-ce que pour renouveler la clientèle Apple Music/TV+/Arcade/Card. Sur ce front, Apple ne démérite pas, le constructeur écoulant des dizaines de millions de terminaux chaque trimestre. Mais de moins en moins d'iPhone.

Selon Gartner, Apple est restée le troisième plus gros vendeur de smartphones au second trimestre, avec 38,5 millions d'iPhone vendus dans le monde. La Pomme affiche une part de marché de 10,5%, un chiffre en recul de 1,4 point par rapport à la même période de 2018.

Les deux champions du trimestre sont Samsung et Huawei, le premier ayant écoulé 75,1 millions de terminaux avec 20,4% du marché mondial (+1,1 point d'une année sur l'autre), le second 58 millions d'unités avec 15,8% du marché (+2,5 points). Un bilan impressionnant sur un marché global en recul de 1,7%.

La performance d'Apple dans le monde est à mettre en parallèle avec celle enregistrée en Europe durant la même période : le constructeur a lâché 2,6 points à 14,1% du marché sur le vieux continent (lire : L'iPhone trébuche en Europe malgré sa 3e place).

Les volumes de ventes d'iPhone ne devraient pas s'améliorer au cours du troisième trimestre, les acheteurs les plus avisés attendant le renouvellement annuel. Avec une gamme 2019 manifestement inscrite dans un cycle de rafraichissement plutôt que de profonde transformation, peut-être qu'Apple voudra lancer le plus tôt possible la commercialisation des nouveaux iPhone.

Habituellement, les nouveaux smartphones sont lancés fin septembre, donc à la toute fin du trimestre. En avançant d'une semaine ou deux la commercialisation de ses nouveautés, Apple gagnerait des ventes supplémentaires et donnerait un sérieux coup de boost à son bilan trimestriel.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine