Il y a manifestement anguille sous roche. Ming-Chi Kuo, l'analyste de référence sur les futurs produits Apple, ajoute sa voix aux rumeurs sur un retour de Touch ID dans l'iPhone. Selon lui, c'est l'iPhone 2021 qui retrouvera un capteur d'empreintes digitales. Celui-ci serait intégré sous l'écran, comme de plus en plus de smartphones Android le font.
D'après l'analyste, ce Touch ID 2.0 ne remplacera pas Face ID, il s'agira d'un système d'authentification biométrique complémentaire. Là encore, de nombreux smartphones Android marient reconnaissance faciale et capteur d'empreintes depuis un moment, mais les deux ne sont pas placés au même niveau en matière de sécurité. Faute de reconnaissance faciale aussi évoluée que Face ID, les paiements mobiles sur Android nécessitent le capteur d'empreintes, notamment. Il y a sûrement matière à mieux faire cohabiter les deux technologies, chacune ayant ses avantages.
Toujours d'après Ming-Chi Kuo, Apple prévoit d'utiliser une variante du capteur ultrasonique de Qualcomm. Samsung exploite ce type de capteur dans les Galaxy S10, qui a l'avantage d'être plus discret que les capteurs optiques qui doivent illuminer le doigt.
Ming-Chi Kuo parle également d'un capteur qui pourrait opérer sur une zone plus large qu'à l'accoutumée. Xiaomi a montré au début de l'année un capteur ultrasonique qui fonctionne sur presque toute la largeur de l'écran, mais on en était encore au stade du prototype. L'analyste évoque à demi-mot l'intégration possible d'un capteur d'empreintes sous l'écran dans l'Apple Watch, sans être catégorique.
Les précédentes rumeurs, venues principalement de Chine, sur le retour éventuel de Touch ID pariaient plutôt sur le remplacement pur et simple de Face ID, et ce dès 2020. Cette intention prêtée à Apple de réemployer Touch ID intervient en tout cas au moment où Google est décidé à égaler enfin, sinon dépasser, Face ID avec le Pixel 4.
Source : 9to5Mac