Les iPhone ne respecteraient pas toujours la limite d'exposition aux radiofréquences, selon le Chicago Tribune. L'iPhone 7 en particulier explose le plafond du DAS (débit d’absorption spécifique) imposé par la FCC américaine, qui est de 1,6 W/kg. Les régulateurs européens exigent que les téléphones ne dépassent pas les 2 W/kg.
Le quotidien a réalisé pour 11 smartphones deux types de tests dans un laboratoire accrédité par la FCC. Le test standard consistait à mesurer l'exposition aux fréquences radio à des distances de 5, 10 ou 15 millimètres en fonction des modèles et des conditions de tests indiqués par les constructeurs. À cela s'ajoute un relevé simulant une exposition à 2 millimètres du corps, comme si le smartphone était dans une poche.
Le second test dit « test modifié » concerne les appareils d'Apple et de Motorola, après que les constructeurs ont fourni des détails supplémentaires. Pour ce qui concerne l'iPhone 7, la publication a réalisé des tests avec plusieurs appareils, au vu des résultats de ce smartphone qui crèvent les plafonds.
Selon Apple, ces résultats sont « inexacts » car la configuration des tests réalisés pour le compte du Chicago Tribune ne sont « pas conformes » avec les procédures servant à évaluer le DAS de ses appareils. « Tous les modèles d'iPhone, dont l'iPhone 7, sont certifiés par le FCC et dans tous les pays où l'iPhone est vendu », poursuit le constructeur.
« Après un examen minutieux et une validation supplémentaire de tous les modèles d'iPhone testés par le journal, [Apple] confirme être en conformité et respecter toutes les directives et limites d'exposition applicables », assure encore la Pomme. Malheureusement, Apple n'a pas précisé quelles étaient les procédures suivies pour mesurer le DAS et obtenir le feu vert de la FCC.
Le labo qui a relevé les niveaux d'exposition n'a pourtant rien fait d'extraordinaire ou de différent. Les tests réalisés pour le compte du Chicago Tribune ont été effectués « conformément aux règles et aux directives détaillées de la FCC ». Si l'iPhone 7 est dans le rouge dans chacun des tests, c'est le cas aussi, dans certains cas, pour l'iPhone X et l'iPhone 8. L'iPhone 8 Plus est dans les clous ou quasiment.
Plusieurs smartphones Samsung, à savoir les Galaxy S8, S9 et J3, ont également franchi la limite pour le test réalisé à 2 mm du corps. En revanche, ils se tiennent sous les 1,6 W/kg pour les tests à 10 ou 15 mm. Le constructeur a tenu à affirmer que les appareils vendus aux États-Unis respectaient les règles de la FCC.
Le régulateur américain a de son côté indiqué que les tests réalisés pour le Tribune n'étaient pas « aussi complets » que ceux nécessaires aux rapports de conformité officiels. Néanmoins, la FCC va examiner de nouveau certains des modèles de smartphones testés par le journal. Des mesures officielles supplémentaires vont donc être effectuées dans les prochains mois.
La question de l'exposition du corps humain aux radiofréquences agite toujours les débats. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a résumé la situation en disant qu'il n'a jamais été établi que les téléphones portables pouvaient être « à l'origine d'un effet nocif sur la santé ».
Pour réduire l'exposition aux ondes, Apple conseille d'utiliser l'iPhone en mode mains libres. Le constructeur n'a d'ailleurs pas d'autre choix que de fournir « un accessoire limitant l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications », selon le Code des postes et des communications électriques.