En acquérant la majeure partie de l'activité puces réseaux d'Intel, Apple ne peut plus cacher qu'elle travaille sur un modem maison. D'après une source de Reuters, Apple veut avoir un modem 5G prêt à être utilisé d'ici 2021. Le planning est concordant avec celui d'Intel qui assurait pouvoir livrer une telle puce en 2020.
Une précédente rumeur évoquait une attente bien plus longue pour un modem signé Apple — il était question de 2025 —, mais c'était avant que la Pomme n'acquière l'activité de son partenaire.
Même avec les nombreux spécialistes et brevets d'Intel en renfort, Apple ne pourra sûrement pas compter exclusivement sur son modem avant un long moment. Le plan serait de faire cohabiter au début son modem avec celui de Qualcomm dans sa gamme de produits, voire dans les produits eux-mêmes (les iPhone 7, 8 et X ont un modem Intel ou bien Qualcomm en fonction des pays). Apple a signé un accord de licences avec Qualcomm sur les six prochaines années au minimum.
Pendant ce temps-là, Huawei pourrait prendre un peu d'avance en lançant dès la fin de l'année le premier système sur puce comprenant un modem 5G, d'après le Nikkei. Les modems 5G actuels prennent en effet la forme d'une puce à part entière pour laquelle il faut trouver de la place sur la carte mère. Qualcomm prévoit de sortir en 2020 son système sur puce équipé de 5G.