Les rumeurs autour des iPhone 2020 et au-delà prennent un tour intéressant, à défaut d'être très claires, avec la perspective de l'abandon de Face ID. MyDrivers rapporte des propos de l'analyste Ming-Chi Kuo qui parle d'un des nouveaux modèles d'iPhone 2020 dont l'optique en façade serait plus compacte. Cela permettrait de réduire la taille de l'encoche et d'accorder plus de place à l'écran (accessoirement ce modèle utiliserait, au dos, un objectif à 7 éléments au lieu de 6 aujourd'hui).
Ming-Chi Kuo n'en dit pas plus sur ce qui permettrait de réduire les dimensions de cette partie du design. S'il s'agit d'une miniaturisation de la rangée de capteurs qui forment TrueDepth ou… de son abandon et de la fonction Face ID qui va avec.
À l'inverse, l'analyste Su Houhe de Credit Suisse, citée par China Times affirme d'emblée que dès 2020, l'un des iPhone lancés sera dépourvu de Face ID et qu'en 2021 tous tireront un trait dessus. Au profit d'un capteur d'empreintes sous l'écran, possiblement développé par Apple.
Pour l'analyste, le fait que le camp Android pousse à l'unisson vers des capteurs d'empreinte sous l'écran (et petit à petit vers des solutions fonctionnant sur tout écran) avec des designs où l'encoche est réduite voire absente, va obliger Apple à changer son fusil d'épaule.
La tendance du marché pour les smartphones ne s'est pas orientée vers les techniques d'identification du visage, à l'exception notable de l'iPhone. Et cette insistance du monde Android à privilégier les techniques de reconnaissance des empreintes participe à baisser leurs coûts de manière globale.
Cette perspective de voir Face ID mis de côté sur certains modèles n'est pas nouvelle mais elle commence à se répéter. Avant-hier, le cabinet J.P. Morgan Chase parlait pour 2020 de quatre nouveaux iPhone dont un à prix plus abordable, bâti sur le principe d'un iPhone 8.
Au début du mois une publication chinoise évoquait un futur modèle plus abordable, conçu avec un capteur d'empreintes sous l'écran et à destination d'abord du marché chinois. Aucune période de commercialisation n'était donnée.
En mars c'était un successeur à l'iPhone SE conçu à partir d'un iPhone 8. En avril c'était une rumeur pour un SE de nouvelle génération avec capteur d'empreintes sous l'écran.
À rebours de ces prévisions pessimistes, il y a eu une note de Ming-Chi Kuo en novembre dernier dans laquelle il parlait d'un Face ID amélioré, apte à mieux gérer les différences de luminosité. Mais il s'agissait d'une évolution donnée pour la gamme 2019.
Dans ce brouhaha de rumeurs dont on attend qu'elles s'éclaircissent et qu'une tendance se cristallise pour de bon, Apple sort des publicités vantant les mérites d'une identification biométrique qui n'a besoin d'aucun contact tactile avec le téléphone. Le message est clair : « Face ID est encore plus simple et plus sûr que Touch ID ».
Source : MacRumors