L’iPhone X, puis les iPhone XS, XS Max et XR intègrent tous une carte-mère repliée sur elle-même et qui adopte une forme de L. Cette conception interne assez complexe est rendue nécessaire par la batterie, elle aussi en forme de L alors que les iPhone précédents adoptaient un rectangle allongé plus classique. Si l’on en croit cette photo supposée de la carte-mère attribuée à un iPhone de 2019, Apple reviendrait à une conception plus simple.
La carte-mère resterait en deux morceaux repliés sur eux-mêmes, une astuce pour gagner de la place à l’intérieur. Mais elle occuperait un rectangle simple, ce qui devrait laisser plus d’espace pour les autres composants. Apple pourrait en profiter pour glisser une batterie plus grosse, mais il pourrait aussi s’agir d’une réponse au module dédié à l’appareil photo, qui devrait intégrer un troisième capteur cette année si l’on en croit les rumeurs.
À part pour le troisième appareil photo au dos de l’appareil, les rumeurs ne prévoient pas de changements majeurs à l’extérieur des nouveaux iPhone. Apple pourrait toutefois profiter de cette année pour revoir intégralement la conception interne du smartphone. Réponse dans quelques mois encore…