La rumeur est suffisamment persistante depuis plusieurs mois pour qu’elle soit quasiment considérée comme une information. Après le Wall Street Journal en janvier dernier, après un analyste de Barclays en mai, c’est au tour de Digitimes d’avancer que les iPhone de 2019 abandonneraient totalement 3D Touch. Le site spécialisé tient ses informations des fournisseurs des composants nécessaires à 3D Touch et même s’il a parfois fait des erreurs de prédiction, il semble bien qu’il ne reste guère de place pour les doutes.
Pour rappel, 3D Touch est une fonction apportée par Apple avec les iPhone 6s et 6s Plus et qui permet d’ajouter la notion de pression sur l’écran. Outre le tap simple et le tap prolongé, on peut appliquer un tap plus prononcé et obtenir un résultat différent. Une bonne idée qu’Apple n’a jamais vraiment mise en avant et qui n’a jamais décollé, au point qu’une partie des utilisateurs d’iPhone l’ignore totalement.
Dans les premières bêtas d’iOS 13, 3D Touch n’est quasiment plus utilisé, la majorité de ses fonctions ayant été remplacées par un tap prolongé. Côté verre à moitié plein, cela offre à l’écosystème une solution universelle, disponible y compris sur les iPad qui n’ont jamais bénéficié de 3D Touch. Côté verre à moitié vide, c’est une expérience inférieure à 3D Touch, notamment parce qu’elle est moins rapide.
Craig Federighi aurait assuré que 3D Touch allait revenir dans une future bêta. La vérité semble plutôt être qu’Apple préparait le terrain pour une nouvelle génération d’iPhone sans 3D Touch, ce que la nouvelle rumeur de Digitimes viendrait confirmer.
Le site indique aussi qu’Apple envisagerait de signer un accord avec le fabricant chinois BOE pour fournir des écrans OLED. Jusque-là, Samsung a été son seul fournisseur pour l’iPhone et on sait que le constructeur déteste cette situation où il dépend d’un seul fournisseur. Néanmoins, aucun accord n’aurait été signé à ce jour, donc c’est une rumeur à prendre avec des pincettes.
Source : 9To5 Mac