En dehors d'un capteur photo supplémentaire, de la recharge inversée et de la disparition de 3D Touch, le cru 2019 de l'iPhone ne devrait pas soulever l'enthousiasme des foules. À moins qu'Apple ait bien caché son jeu, ce qui est toujours possible. Cette carte maîtresse pourrait-elle être… le support de l'Apple Pencil ?
Selon Citi Research, le constructeur pourrait en effet ajouter à la maigrelette liste des nouveautés la compatibilité avec le stylet. Ce qui ne sera pas sans susciter les moqueries, les petits malins pourront rappeler le dégoût qu'avait suscité l'idée d'un stylet à Steve Jobs en pleine présentation du tout premier iPhone.
En 2007, il s'agissait surtout de mettre en avant les interactions digitales (= avec les doigts) de l'iPhone. Aucun autre smartphone de l'époque n'offrait une telle palette de gestes. Cette rumeur a de la suite dans les idées : en 2017, le support du Pencil était déjà évoqué… pour les iPhone de 2019.
Reste à savoir si, pour l'occasion, Apple a développé un tout nouveau modèle de stylet ou si l'on pourra en utiliser un existant. On pencherait dans ce dernier cas pour le Pencil de première génération qui se recharge avec le Lightning. A priori, les iPhone qui sortiront cette année ne devraient pas arborer de design « tranche plate » comme c'est le cas des derniers iPad Pro : le Pencil se recharge (et se transporte) sur le connecteur magnétique de la tranche supérieure de la tablette.