Sans surprise, Apple devrait bel et bien lancer trois nouveaux iPhone cette année. Ce n'est pas un scoop, ce qui l'est davantage ce sont les nouvelles informations partagées par Guilherme Rambo, le fouineur en chef de 9to5Mac. L'iPhone XS sera remplacé par un « iPhone12,3 » (D42), l'iPhone XS Max par l'« iPhone12,5 » (D43) et l'iPhone XR par l'« iPhone12,1 ». Il ne s'agit pas des noms définitifs des nouveaux modèles 😅, mais de leurs numéros de référence.
Tous fonctionneront avec une puce A13 connue en interne sous le sobriquet « Cebu » (modèle T8030). L'USB-C attendra puisque ces terminaux conserveront un bon vieux port Lightning. La définition des écrans des nouveaux modèles ne changerait pas : 1 792 x 828 pour l'iPhone XR 2, 2 436 x 1 125 pour l'iPhone XS 2 et 2 688 x 1 242 pour le XS Max 2.
Une des nouveautés qui a été peu évoquée par la rumeur (voire pas du tout), c'est une fonction liée au Taptic Engine. Appelée en interne Leap Haptics, cette fonctionnalité pourrait améliorer l'Haptic Touch (un appui plus long) qui remplace peu à peu les gestes 3D Touch (un appui plus fort).
Les appareils D42 et 43 intégreraient bel et bien trois appareils photo au dos (deux pour le D41, alias le XR 2). Le troisième capteur serait un ultra grand angle (lire à ce sujet : Les iPhone de 2019 passeraient à 12 mégapixels en façade). Une nouvelle fonction Smart Frame serait invitée à la fête : grâce à ce capteur supplémentaire, la fonction conserve pendant un temps les zones environnantes autour d'une photo ou d'une vidéo.
Cela permet à l'utilisateur d'ajuster le cadre plus facilement en récupérant des données qui n'étaient pas forcément présentes au moment de la prise de vue. Ce serait aussi bien pratique pour corriger la perspective d'une photo. Les données visuelles supplémentaires ne seraient toutefois disponibles que pour un laps de temps limité, et supprimées automatiquement par la suite pour des questions de sécurité. Enfin, l'enregistrement à l'avant proposerait une fonction slow-motion à 120 images/seconde.