Où l'on reparle du retour, dans un iPhone, d'une technique de reconnaissance des empreintes en remplacement de Face ID. C'est la publication chinoise Caijing reprise par Global Times qui parle d'un iPhone taillé sur mesure pour la clientèle en Chine. Sa principale originalité serait l'utilisation d'un capteur d'empreintes placé sous l'écran plutôt que de se reposer sur Face ID.
Ce changement de pied, alors que Face ID s'est imposé comme la solution biométrique exclusive d'Apple depuis deux générations d'iPhone et qu'aucun concurrent n'a su égaler, serait motivé exclusivement par des questions de coûts. Les composants nécessaires à Face ID restent chers comparé aux autres solutions. Ce n'est pas forcément lié mais on n'a toujours pas de Face ID non plus sur Mac, seulement un Touch ID.
Il s'agirait pour Apple de se mettre au niveau tarifaire des autres marques sur le marché chinois, qui prennent des parts de marché et se reposent de plus en plus sur des capteurs d'empreintes sous l'écran (un dispositif qui a en outre l'avantage de se passer d'une encoche, pour étendre l'écran au maximum en hauteur).
On a pu croire, dans les mois qui ont suivi le lancement de l'iPhone X, que tout le monde allait s'attacher à créer un Face ID bis mais ça n'est jamais arrivé (lire Cher et compliqué, les fabricants Android ne se presseraient plus pour imiter Face ID). Même Samsung est parti en direction du capteur sous l'écran comme solution par défaut sur ses derniers terminaux.
La rumeur de Caijing n'en dit pas plus sur cet iPhone qui est avant tout décrit comme adapté au marché chinois. Rien sur une possible disponibilité partout dans le monde — Apple n'a pas pour habitude de concevoir un produit exclusivement pour un marché, si grand soit-il — et pas plus sur la période de lancement de ce modèle.
Ce n'est pas la première fois qu'on entend cette rumeur. En avril, l’Economic Daily News parlait pour mars 2020 d'un successeur à l'iPhone SE, bâti sur l'iPhone 8.
Le mois d'après, c'est l’analyste Blayne Curtis de Barclays qui avait recueilli des confidences chez des fournisseurs. Pour le début 2020 il évoquait une deuxième génération de SE avec de la 5G et… le retour de Touch ID via un capteur acoustique. Un Touch ID étendu puisque capable de fonctionner depuis n'importe quelle zone de l'écran. C'est une amélioration que l'on commence à voir sur des appareils de démonstration de constructeurs asiatiques.
Source : Image d'accroche : Huawei P30 Pro, via SmartPrix