Le mode Vision de nuit développé par Google pour les Pixel 3 sait faire des miracles sur des photos prises dans des conditions d’éclairage très faibles1. Une fonction d’ailleurs au cœur de la campagne d’affichage du moteur de recherche, qui s’adonne au petit jeu des comparaisons entre le Pixel 3 et un (pas si) mystérieux « Phone X ».
Selon une source de Filip Koroy, le youtubeur vedette de la chaîne EverythingApplePro qui a parfois des informations intéressantes, Apple travaille à un mode de prise de vue nocturne — sans flash, bien sûr — équivalent à celui intégré aux smartphones de Google. Huawei et Samsung ont d’ailleurs emboîté le pas avec leur propre technologie. Ce (futur et hypothétique) mode nuit de l’iPhone s’activerait automatiquement en fonction des conditions lumineuses ambiantes, mais on pourrait le lancer manuellement au besoin.
La fonction serait actuellement en phase de test sur les modèles 2019 de l’iPhone. Sera-t-elle consignée à ces seuls smartphones, où est-ce que d’autres modèles plus anciens y auront droit ? Difficile à dire. Tout comme savoir si ce mode nocturne fonctionnera « en direct », c’est à dire lors de la prise de vue, et non pas en traitement a posteriori après la photo comme sur les Pixel.
-
Ou des horreurs, en fonction de votre tolérance au traitement appliqué par les algorithmes de Google sur les clichés de nuit. ↩︎