Apple s'est lancée dans une collaboration avec de jeunes réalisateurs français qui ont eu pour mission de réaliser des cours-métrages d'une minute avec des iPhone.
Le premier résultat de ce projet baptisé "Le Jeune Cinéma" est un film du duo Elsa Parra et Johanna Benaïnous. Il met en scène un petit garçon dont la mère a jugé bon de lui faire la fameuse coupe au bol honnie de tous les mômes, pour son premier jour de classe. Le titre, "Coup de bol", se comprendra dans les dernières secondes du film.
Comme souvent dans ce genre de production à l'iPhone, du matériel supplémentaire a été nécessaire, mais toujours du genre léger : des éclairages, des objectifs pour les iPhone, un stabilisateur, un micro, etc. Pas de semi-remorque avec un équipement de plateau de cinéma.
D'autres courts-métrages vont être mis en ligne (playlist YouTube), explique Apple, qui n'oublie pas, sur la page de ce projet de pousser à l'achat d'un nouvel iPhone et de suggérer des apps et des accessoires pour filmer. C'est aussi à ça que servent ces opérations.
Un point intéressant tout de même — outre le film en lui-même qui est sympathique (et dont on aperçoit un peu des coulisses avec un making-of) — c'est la manière dont Apple insiste sur la partie vidéo de ses iPhone qui est à relever.
Ça ne date pas d'hier, on se souvient du film de Michel Gondry en 2017 (Apple a retiré tous les clips mais on le retrouvera ici) et régulièrement on a droit à d'autres "tournages à l'iPhone" faits aux quatre coins du monde.
Aujourd'hui la photo est devenu le critère mis en avant à chaque lancement d'un iPhone ou d'un modèle Android (et il en sort beaucoup et souvent !). La photo n'est plus le domaine réservé de l'iPhone, la concurrence a déployé d'énormes efforts pour de très bon résultats qui égalent sinon dépassent parfois Apple sur tel ou tel point.
Tous les smartphones sont devenus de très bons appareils photos mais Apple semble vouloir faire passer le message que seul l'iPhone sait, en plus, faire de très bonnes vidéos.