Foxconn a les moyens de délocaliser hors de Chine la production d'iPhone à destination du marché américain, pour peu qu'Apple en fasse la demande, a déclaré Young Liu, membre du conseil d'administration de Hon Hai et responsable de la division semi-conducteurs du groupe taiwanais.
25% des moyens de production de Foxconn sont déjà situés hors de Chine et des investissements sont réalisés pour Apple en Inde, « Nous disposons d'une capacité suffisante pour répondre aux demandes d'Apple » a assuré le dirigeant.
Des tests sont actuellement effectués pour valider la production en Inde de la famille des XR, tandis que des iPhone de précédentes générations sont aussi assemblés dans le pays par Wistron (voir aussi Inde : Apple fait la pub pour la fabrication locale de l'iPhone 6s).
Délocaliser l'assemblage final n'est pas un problème en soi, estime un analyste qui voit plus de difficultés dans le transfert hors de Chine de tous les composants qui forment un iPhone. C'est l'ensemble de cette logistique qui devra contourner la Chine pour se conformer à une éventuelle pression du gouvernement américain.
Un transfert qui aurait des conséquences pour d'autres fabricants puisque des chaînes d'assemblages seraient réaffectées à Apple, au risque de perturber la production destinée à ces concurrents. Malgré le poids majeur de la Chine dans les ventes d'iPhone, le marché américain reste devant.
Google a les même tracas, explique Bloomberg. La production de thermostats Nest et de cartes-mères pour les serveurs de Google destinés aux Etats-Unis, était effectuée en Chine et elle est transférée à Taïwan et en Malaisie.