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Coverd, une nouvelle assurance smartphone sans engagement

Stéphane Moussie

vendredi 21 juin 2019 à 12:00 • 35

iPhone

Vous connaissez peut-être la French Tech, la fintech (N26, Revolut…) et la foodtech (Blue Apron, FoodChéri…), mais connaissez-vous l’insurtech ? Coverd, qui se réclame de ce mouvement, entend faire bouger les lignes de l’assurance mobile.

Fondé par Hugo Saias, cocréateur de Save, un réparateur de smartphones repris en 2017 par Remade, Coverd propose une assurance pour les smartphones qui se veut claire et innovante.

Pour un iPhone, l’assurance coûte à partir de 5,90 €/mois et la franchise de la réparation à partir de 30 €. Plus le modèle est récent, plus les prix sont élevés. Pour un iPhone XS, comptez 9,90 €/mois et une franchise de 70 €. Si vous voulez aussi assurer votre iPhone contre le vol, ajoutez 2 à 4 €/mois en fonction du modèle.

L’assurance couvre tous les dommages, dans le monde entier, à quelques exceptions près, stipulées dans la fiche produit : dommages résultant d’une modification des caractéristiques d’origine, d’une utilisation de périphériques non conformes, etc. Il est bon de consulter les conditions générales complètes, plus précises quant aux exclusions de garantie et qui indiquent que l’assureur est Axeria Insurance Limited, une filiale d’April basée à Malte et menacée d'un redressement fiscal (April a indiqué que la situation ne remettait pas en cause ses perspectives).

[Mise à jour] Hugo Saias nous a indiqué qu’il n’y avait « aucune inquiétude à avoir » sur l’assureur :

Nous travaillons à la suite de notre partenariat assurantiel. Il faut savoir qu’Axeria n’est que « fronteur » dans notre programme. Nous sommes suivis par le 3ème plus gros réassureur du marché qui est Hannover Ré. Nous sommes très proche d’eux et travaillons au changement de ce « fronteur » pour la fin de l’année. Lancer un programme d’assurance en tant que courtier, c’est un partenariat évolutif avec un ou des assureurs et même si les sanctions prisent contre Axeria venaient à tomber, le programme ne sera jamais touché puisque nous changerions de partenaire bien avant.

En cas de dégât, Coverd remplace ou répare l’appareil. L’assistance en ligne nous a indiqué que deux options étaient proposées pour l’iPhone : une réparation rapide avec des pièces non officielles ou une réparation agréée Apple un peu plus longue (environ une semaine). Dans tous les cas, un téléphone est prêté durant l’intervention.

Coverd se démarque de la plupart des assurances par son aspect sans engagement. Il est possible de s’abonner seulement un mois ou deux, le temps des vacances par exemple, quand les autres imposent généralement un engagement d’un an. La résiliation peut se faire en ligne.

De plus, la start-up envoie « tout le long de l’année » des accessoires de protection à ses clients. Le service client nous a indiqué que le pack de bienvenue contenait un iRing (un anneau pour tenir son téléphone), un chiffon de nettoyage, ainsi qu’un accessoire au choix parmi les trois suivants : une vitre en verre trempé, une coque ou un film 360. En cas de résiliation de l’abonnement, on conserve les accessoires reçus.

Enfin, Coverd inclut un support technique qui répond aux questions générales sur l’utilisation de son smartphone.

Que vaut Coverd par rapport aux autres assurances ? La comparaison n’est pas évidente, la start-up proposant une offre un peu différente. Prenons quand même un exemple avec l’AppleCare+. L’assurance d’Apple, qui couvre l’iPhone pendant deux ans, coûte 229 € pour un iPhone XS. La franchise est de 29 € pour les dégâts affectant l’écran et 99 € pour les autres types de dégât, dans la limite de deux incidents.

Sur deux ans, Coverd coûte plus cher : 237 € (9,90 € x 24) et franchise de 70 €. Mais la start-up fournit des accessoires de protection et surtout est sans engagement. C’est sûrement là son principal intérêt : pouvoir assurer son téléphone juste le temps d’un voyage périlleux.

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